• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Viriato

sur Solidarité avec la résistance anti-impérialiste en Iran !!


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Viriato 17 janvier 2018 05:48

@Lugsama
Un alibi ?


Ou une réalité très concrète qui organise des subversion, des coups d’état, des assassinats des dirigeants depuis 20 ans ?

L’ex- Yougoslavie, la Somalie, l’Afghanistan, l’Irak (deux fois), la Libye, la Syrie (où ils pratiquent une agression par procuration depuis déjà six ans), l’Ukraine, sans parler de leurs plans à Cuba, Venezuela, (plus ouverts), Equateur, Bolivie (à peine cachés) et la publication Urbi et Orbi de leurs intentions envers la Russie, la Chine et l’Iran montrent que « l’alibi » dépasse tous les bornes.

En Iran il ne s’agit pas de « soutenir » un régime nationaliste contre les masses iraniennes. L’article est très clair là-dessus.
Il s’agit de montrer tant la fabrication des révolutions dites « de couleur » (toute la manipulation médiatique dont ils font largement usage et ceux qui se laissent y prendre) comme la portée réelle et l’orientation politique pro-US, plus réactionnaire encore que le pouvoir en place, des manifestations montées en épingle.

Pour les marxistes il s’agit de la préparation d’une agression d’un ensemble de puissances impérialistes conduites par l’impérialisme hégémonique contre un pays sous-développé.

Comme en Syrie, comme en Libye. Comme partout où les intérêts, ou économiques ou stratégiques de l’impérialisme US sont en jeu.

Dans ce cas là, je suis inconditionnellement du côté du pays agressé, n’importe son régime ni ses leaders, contre une politique interventionniste, agressive, qui porte atteinte et menace la paix mondiale. 

C’est à dire contre une politique accentuée depuis des décennies principalement par l’impérialisme US et ses alliés (contraints ou volontaires mais qui sont aussi des puissances impérialistes de deuxième ordre avec leur propres agendas contre les peuples).

 L’impérialisme US utilise aussi des puissances régionales dont leurs dirigeants sont sous leur influence pour accentuer cette oppression. Dans la région des « démocraties » telles l’Arabie Saoudite et l’Israel sioniste en sont en premier ligne. Ces pays autant ou plus racistes, oppresseurs que les pires dictatures sud-américaines fabriqués dans les écoles du canal de Panama, et qui mènent des guerres locales contre le peuple palestinien et yéménite sont tant les complices comme les collaborateurs de l’impérialisme US.

L’impérialisme US est, aujourd’hui, l’ennemi principal de l’humanité et nier sa réalité c’est s’en faire complices.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès