• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ar zen

sur Démocratie directe et projet de société


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 2 janvier 2018 17:01

@Christian Laurut

Je crois que vous n’avez pas appréhendé que le programme d’Asselineau prévoit, d’une part, la suppression de la procédure du congrès et, d’autre part, l’instauration de l’initiative populaire, entre autre chose. Voici un lien on ne peut plus clair (lien que je vous ai déjà proposé). 

https://www.youtube.com/watch?v=m-nWJZ-wEH4

La première condition ne peut pas être d’installer la démocratie directe mais, plus exactement, la démocratie semi directe. 

Vous oubliez que la Constitution française a inscrit la force des traités européens comme étant supérieure aux lois nationales. En restant dans l’UE, la France reste soumise, par sa Constitution, à l’Union européenne. Les transferts de souveraineté opérés de la France vers l’UE disposent, ; d’une manière constitutionnelle, que la France appartient à un système supranational. Tout changement de la Constitution française ne peut avoir lieu dans le cadre de l’UE ! C’est impossible !

Par ailleurs, je crois que vous n’avez pas compris ce qu’est une démocratie semi-directe. L’initiative permet de proposer des changements constitutionnels (des changements qui apparaissent comme des lois) mais le référendum dit « facultatif » permet, lui, de désavouer une loi prise par les représentants du peuple. Ainsi en démocratie semi directe, le peuple peut proposer des lois et s’opposer et défaire celles proposées par leurs représentants. 

https://www.ch.ch/fr/democratie/droits-politiques/referendum/comment-lancer-un-referendum-facultatif-au-plan-national

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès