• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ar zen

sur Démocratie directe et projet de société


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 2 janvier 2018 08:12

Vous écrivez en conclusion : « L’installation de la démocratie directe constitue pour nous un préalable incontournable, sans lequel aucune décision collective ne peut obtenir de légitimité démocratique. »

Vous vous trompez. Le préalable « incontournable » c’est l’installation de la démocratie semi-directe. En effet, cette démocratie « semi directe » est à portée de bulletin de vote tandis que la démocratie directe en est très très éloignée. 

L’Everest a été vaincu à de nombreuses reprises mais jamais en une seule course. Il a fallu installer des camps de base, organiser des étapes. La démocratie directe est inatteignable dans le contexte de la 5ème République. Pour y parvenir il convient d’installer, en priorité, la démocratie semi-directe. 

Par ailleurs il est totalement faux d’écrire qu’aucune décision collective ne peut obtenir de légitimité démocratique en l’absence de démocratie directe. En Suisse, existe la démocratie « semi directe » et le résultat des initiatives populaires montre bien que la légitimité démocratique est respectée lorsque les sujets des initiants sont proposés à la délibération populaire. 







Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès