• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Francophonie : stopper « la délinquance et la pollution linguistiques »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 29 décembre 2017 12:58

@mursili

"Et vous pensez donc que si les Français faisaient la même chose, la langue française s’en porterait mieux ? "

Si nous défendions bec et ongles notre langue comme le font les « anglo-saxons », nous obtiendrions en effet une amélioration de la situation.

On pourrait imposer, par exemple, imposer aux chercheurs français rémunérés par nos impôts de publier une version française de leur travaux pour conserver leurs subventions !!!

Car figurez-vous, pour être reconnus par la communauté scientifique internationale, ils publient directement en anglais aujourd’hui ce qui aurait paru inimaginable à les aînés.

Ainsi un scientifique africain francophone doit connaître l’anglais pour suivre l’actualité scientifique. On comprend que cet universitaire en finisse à considérer que le français est une langue secondaire et que l’enseignement de la science à l’université gagnerait à être donné directement en anglais.

Les nouvelles scientifiques sont publiées sur arkiv en anglais. Notre pays a les moyens de créer un site miroir en français. Il suffit de recruter des traducteurs compétents.

Toutes les conférences données en anglais en France devraient être tenues d’avoir une traduction simultanée en français ... comme l’obtiennent les anglophones quand un francophone s’exprime en français à l’ONU !

"Ainsi le français serait la base du latin ?"

Allons vous vous moquez du monde ! Je n’ai jamais prétendu ça !!!

Le français est dérivé du latin, contenant lui-même de nombreuses racines grecques parce que la Gaule a été conquise définitivement par les Romains.

Mais ni l’Angleterre, ni le pays de Galles, ni l’Écosse n’ont été conquises par les Romains.

Ce sont les Angles et les Saxons qui ont imposé leur langue germanique lors de leur invasion définitive au Vème siècle ... jusqu’à la conquête de l’Angleterre par Guillaume le conquérant en 1066.

Les rois d’Angleterre qui se sont succédé ensuite parlaient le vieux français, sauce normande, et se revendiquaient comme Français. Ce, jusqu’à leur défaite définitive à la fin de la Guerre de Cent ans.

C’est donc bien à travers le français ancien et non le latin que vient l’anglais « savant » cohabitant pour les mots de tous les jours avec le saxon. (d’où « pig » et « pork », « ox, oxen » et « beef »)

Après avoir été chassé de France à la fin de la Guerre de Cent ans, les rois anglais et les intellectuels du pays ont essayé de supprimer le maximum de mots français du vocabulaire et de retrouver les racines latines et grecques « d’origine ». Mais cela a été un échec relatif. Et de nombreux mots français ont continué de « contaminer » la langue anglaise, particulièrement au XVIIIème siècle où notre langue connut son apothéose. Mais c’est encore vrai aujourd’hui ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès