• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de mursili

sur Francophonie : stopper « la délinquance et la pollution linguistiques »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mursili mursili 28 décembre 2017 16:41

Cette erreur (?) les anglophones ne la commettent pas ! Si quelques Étatsuniens apprennent l’espagnol pour communiquer avec les « latinos », la plupart ne parlent aucune langue étrangère puisqu’on leur dit que leur langue maternelle est comprise partout.

Et vous pensez donc que si les Français faisaient la même chose, la langue française s’en porterait mieux ? N’est-ce pas là un bel exemple de « wishful thinking » ?

Les britanniques, eux, privilégient le latin comme base de la partie savante de leur langue (en réalité c’est le français cette base).

Ainsi le français serait la base du latin ? En réalité, la partie savante de la langue française repose principalement sur le latin et le grec et c’est à peu près la même chose pour l’anglais. Le français est certes une langue romane et de ce fait une évolution historique du latin vulgaire, mais le vocabulaire savant du français est largement fait d’emprunts au latin scolastique de l’Occident médiéval. Ce qui explique la différence phonétique entre des termes comme « raisonnable » qui vient du latin par la voie historique, et « rationnel » qui est un emprunt direct. Un autre exemple est donné par les doublets hôtel/hôpital.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès