• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Oh Peuple


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 28 décembre 2017 16:31

Bonjour Alinéa,

 

’’Bête immonde crainte et méprisée par les puissants usurpateurs qui te subjuguent, ne vois-tu pas l’heure venue de te réveiller ?’’

je crois que ma meilleure contribution à votre article serait cette citation, qui lui fera écho :

« Travaillant pour elle seule, exploitant pour elle seule, massacrant pour elle seule, il est nécessaire [à la bourgeoisie] de faire croire qu’elle travaille, qu’elle exploite, qu’elle massacre pour le bien final de l’humanité. Elle doit faire croire qu’elle est juste. Et elle-même doit le croire. M. Michelin doit faire croire qu’il ne fabrique des pneus que pour donner du travail à des ouvriers qui mourraient sans lui  ». (Paul Nizan, cité là : La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps » par Monique Pinçon-Charlot )

Selon Monique Pinçon Charlot (*), ’’les riches ont sans cesse besoin de légitimer leur fortune, l’arbitraire de leurs richesses et de leur pouvoir. Ce n’est pas de tout repos ! Ils sont obligés de se construire en martyrs. Aujourd’hui, par un renversement du discours économique, les riches seraient menacées par l’avidité d’un peuple dont les coûts (salaires, cotisations...) deviennent insupportables. On stigmatise le peuple, alors que les déficits et la dette sont liés à la baisse des impôts et à l’optimisation fiscale. ’’

A ce peuple auquel vous vous adressez si généreusement, est-ce que vous ne croyez pas que le rêve de 99% de ses troupes c’est de faire partie du fameux 1% ? Plutôt que de demeurer dans la pensée binaire en criant avec les loups « les méchants riches d’un coté le gentil peuple de l’autre », et en produisant à la chaîne sur le sujet de la perversion narcissique, des dizaines d’articles répétitifs qui sont autant d’emplâtres sur des jambes de bois que fauteurs de haine, je crois qu’il est temps de se comporter en adultes responsables et d’essayer de bien dire les choses.

 

Dans mon article « Le Triangle de Karpman » je propose une lecture différente un peu plus élaborée : dans ce Triangle appelé aussi Triangle dramatique, certes les riches peuvent y être vus comme Persécuteur, le peuple occupant la place de la Victime ; mais quid de la position du Sauveur ?

Hé bien ce sont tous ces éditocrates et autres experts de la Presse et des grands médias subventionnés par les lobbies et la publicité. Et je crois que d’accuser les riches d’être des pervers narcissiques c’est mal dire les choses, car nous n’aurions alors d’autres solutions que de fuir ces salauds.

Fuir ces salauds de riches ? Ce serait le monde à l’envers !

« J’apprends que le gouvernement estime que le peuple a ’trahi la confiance du régime’ et ’devra travailler dur pour regagner la confiance des autorités’. Dans ce cas, ne serait-il pas plus simple pour le gouvernement de dissoudre le peuple et d’en élire un autre ?" (Betholt Brecht)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès