• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe VERGNES

sur Oh Peuple


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 28 décembre 2017 15:34

@ alinea,


C’est tout le sens et le fond de mes articles sur la perversion narcissique qui naît justement d’une dissociation entre notre mental intuitif et notre mental rationnel : l’un sans l’autre est « dysfonctionnel », mais le plus dangereux est le cas du cerveau rationnel qui a oublié le don sacré. La rationalité poussée à l’extrême, dissociée de notre mental intuitif, mène à la « folie raisonnante » qui est le propre de la paranoïa, maladie maîtresse de bon nombre de nos gouvernants (cf. Eugène Enriquez, Olivier Labouret, Ariane Bilheran, Elias Canetti, etc. et tant d’autres que je présente dans mes articles).

Désormais, nous avons assez de données pour comprendre cela scientifiquement (lire notamment les travaux d’Antonio Damasio pour ne citer que lui), mais nous sommes toujours sous la dominance du mental rationnel qui ignore... pire, qui conchie le don sacré.

Autre document qui prouve que nous savons parfaitement bien que les intuitions sont prépondérantes dans la construction de notre intelligence, de notre identité, de notre personnalité, etc. et sont donc indispensables à l’exercice de notre citoyenneté : OCDE - Comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage. D’où ma question maintes fois réitérées : pourquoi nos politiques publiques font l’inverse de ce qu’il faudrait faire en matière d’éducation de nos jeunes générations alors qu’ils ont tous les éléments à leur disposition pour prendre les bonnes décisions qui, de plus, feraient consensus ?

Lorsque l’on prend le temps de creuser un peu pour répondre à cette question... ben, on ne peut qu’en conclure que le « c’est la faute au système » à bon dos. Encore faut-il avoir une pensée critique suffisamment développée pour se poser ce genre de questions.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès