• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Francophonie : stopper « la délinquance et la pollution linguistiques »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 28 décembre 2017 13:51

Que symbolise la langue française dans le monde ? D’abord celui des révolutions ! avec son corollaire la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, l’égalité civique des êtres humains, quelles que soient leur « naissance », leur sexe ou leur couleur de peau.

Pour les partisans du maintien ou du retour des privilèges basés sur les héritages de naissance comme Sarkozy, c’est parfaitement haïssable.

Il n’y a jamais eu de révolutions sociales en Angleterre ou aux USA (la guerre d’Indépendance n’avait pas pour but d’émanciper les esclaves mais de ne plus payer d’impôts à la couronne anglaise)

Derrière la promotion d’une langue étrangère dans notre pays, il y a l’idée que le peuple, y compris les « sans-dents » oublieront les racines de luttes sociales de la culture française.

Par ailleurs, certains groupes sociaux, pas forcément privilégiés, ont cette idée que la langue états-unienne est la plus parlée dans le monde parce qu’elle est la plus prestigieuse.

Les magazines féminins regorgent de mots « globish » ainsi que dans le monde des « geeks » ou mordus de nouvelles technologies d’information. les deux groupes se voulant initiés à la différence des gens ordinaires et particulièrement des « vieux ».

Enfin, quand on parle à l’EN de langue vivante à apprendre dès le primaire, on parle toujours de l’anglais. Si on est initié à d’autres langues étrangères notamment dans les régions riveraines des frontières c’est toujours en deuxième langue de l’anglais.

Les jeunes adultes qui ont ainsi été initiés à la langue étatsunienne trouvent naturel qu’on emploie cette langue qu’ils comprennent (plus ou moins  !) et la boucles est bouclée !

Cette erreur (?) les anglophones ne la commettent pas ! Si quelques Étatsuniens apprennent l’espagnol pour communiquer avec les « latinos », la plupart ne parlent aucune langue étrangère puisqu’on leur dit que leur langue maternelle est comprise partout. Les britanniques, eux, privilégient le latin comme base de la partie savante de leur langue (en réalité c’est le français cette base).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès