• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tobor

sur Faut-il dire aux enfants que le Père Noël n'existe pas ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tobor tobor 27 décembre 2017 00:07

@gruni
« Bien sûr que les enfants ont le droit de rêver, et pour ce qui est de mentir les hommes et les femmes sont très doués. »
.
Désolé mais « le rêve » est ailleurs. Les enfants s’habituent au fait de recevoir des cadeaux et d’avoir un vieux super-héros barbu improbable et dévoué à leur cause, fruit d’un mythe pondu par des adultes et adressé à la crédulité des petit/es. Il est effectivement encore temps de les dominer, de rire de leur naïve incompréhension du monde avant que, petit-à-petit, les rôles s’inversent.
L’élément de mystère n’a rien du rêve, ce scenario est un « problème », une équation à résoudre pour sortir de la « petite enfance » en signifiant qu’on accepte le monde comme rationnel.
.
Le monde enfantin dans lequel on baigne avant les prises de consciences qui mènent à une certaine rationalité est rempli de fantasmagories qui recombine/ré-interprète ce que les sens rapportent du réel. C’est le quotidien et ses imprévus qui fourni les éléments de base, là on est face au « rêve » d’enfant. De grandes discussions avec son lapin-doudou avant de savoir parler, voilà du rêve d’enfant !
Ces souvenirs artificiels de père Noël du supermarket, la débauche des décorations et le fameux mensonge de la visite nocturne en font un morceau de choix à enfoncer dans les cranes des bambins mais je ne pense pas que ça aide le monde des rêves, ça le pourri d’infos contradictoires.
.
Les enfants aborigènes ne manquent sûrement pas de matière à rêver sans Noël !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès