• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de microf

sur La France esclavagiste et colonisatrice, stop à la repentance !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

microf 18 décembre 2017 13:40

Suite 2

Allocution d’un prêtre de Syrie Elias Zahlaoui devant le Parlement Européen, 6 décembre 2017

Mesdames, Messieurs,

La crise Syrienne a soulevé, soulève et soulèvera des questions, pour le moins gênantes.

Questions, en premier lieu sur la légitimité de cette guerre universelle contre la Syrie.

Questions aussi sur les enjeux politiques et économiques, apparents ou cachés, de cette guerre.

Questions enfin sur les issues possibles et à venir, aux plans tant régional que mondial, de cette guerre.

Pour ma part, prêtre arabe catholique, descendant de la toute première communauté chrétienne de Syrie, j’ai jugé de mon devoir de syrien et de citoyen du monde à la fois, de vous proposer mon approche personnelle de l’une des raisons profondes de la résistance absolument inattendue, que la Syrie a opposée à cette guerre.

D’ailleurs, vous le savez tous, c’est cette résistance même qui lui a valu, entre autres, l’appui inconditionnel d’alliés comme la Russie et l’Iran, qui se savaient menacés du même sort, si la Syrie venait à tomber.

Tout au long de sept ans bientôt, nuit et jour, vos tout puissants médias, vous ont asséné des « certitudes » indiscutables, entre autres, celle d’une guerre civile en Syrie, et celle d’un régime de dictature, qui massacre impunément son propre peuple.

Tout cela, Mesdames, Messieurs, ne vous rappelle-t-il pas, les scenarios utilisés pour la destruction de l’Irak, puis de la Lybie ?

Une levée chevaleresque de tout l’Occident, conduite au sein des Nations-Unies, par les États-Unis, a valu à la Syrie une déclaration de guerre, de la part de (140) pays – pas moins ! – ainsi qu’un embargo militaire, économique et financier, sans précédent.

Cependant devant l’échec de la mise en application du célèbre droit d’ingérence, prétendument humanitaire, dont le mérite d’invention revient à Mr Bernard KOUCHNER, des centaines de milliers de soi-disant « Djihadistes » musulmans, furent, par qui vous savez, levés à travers une centaine de pays, dont des pays européens et américains, embrigadés, armés, entraînés, payés, enfin téléguidés, voire commandés par des spécialistes des réseaux des plus puissants services secrets, pour être envoyés par vagues successives, à longueur d’années, en Syrie, pour y promouvoir, disait-on, la démocratie, et sauvegarder les droits de l’homme.

Le bilan de cette malheureuse aventure, sur le plan strictement humain, le voici en gros, d’après les évaluations des Nations-Unies :

  • Sur une population de 24 000 000 d’habitants, 12 000 000 d’errants sur les routes, soit à l’intérieur du pays, soit ailleurs au niveau du monde entier, voire sur mer…

    •4 000 00 morts, abstraction faite de toute appartenance religieuse, de toute condition et de tout âge…

    •Des centaines de milliers d’handicapés…

    •Des dizaines de milliers de disparus…

Et pourtant l’État syrien a tenu, son Président a tenu, son armée a tenu, sa population a tenu, ses institutions gouvernementales de tous ordres ont tenu, son corps diplomatique a tenu, ses Instances universitaires et scolaires, tant gouvernementales que privées, ont tenu, tous les fonctionnaires d’État, en poste ou en retraite, même ceux des zones assiégées par les « Djihadistes » d’Al-Qaïda, Al-Nousra, Daëch et consorts, ont été et sont jusqu’à ce jour, régulièrement payés…

Devant cet état de fait, absolument incontournable, l’un de vos meilleurs connaisseurs de la crise syrienne, le français Michel RAIMBAUD, a osé écrire, il y a un mois, que tout cela frôle le miracle…


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès