• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bob de lyon

sur La France esclavagiste et colonisatrice, stop à la repentance !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bob de lyon 17 décembre 2017 10:31

@moderatus

Je pense que vous m’avez mal lu ou alors mon style est abscons.

J’ai bien compris que la traite négrière arabe est historiquement bien antérieure à celle de l’Occident certainement plus dure, sans scrupules et quasiment génocidaire.

J’ai lu les livres de N’Diaye, de Marc Ferro, une foultitude sur les conditions de l’esclavage aux USA, de la Russie, mais aussi ceux consacrés aux conditions réservées aux populations africaines ou indiennes par l’Empire britannique et la continuité en Afrique du Sud…

Compris aussi que la première datation d’un échange afro portugais se situe autour de 1431… et que le pays occidental qui s’y est mis le plus tard était le nôtre parce qu’occupé qu’il était à s’entr’étriper au sujet de savoir si Dieu acceptait les indulgences ou pas.

Bref, l’esclavage a existé, mais ce que je reprocherai surtout aux gens du Crans ou autres Indigènes de la République c’est qu’ils sont incultes et ignorent l’histoire sociale de leur pays d’accueil et qu’ils arrêtent de nous gonfler avec leurs lamentations larmoyantes.

Aux mêmes époques, les esclaves antillais étaient mieux traités que les ouvriers français et leurs enfants qui s’amusaient 10 h par jour à raccorder les fils de soie sous les bistanclaques croix-roussiens ou à trier le charbon dans les houillères du Nord et de Saint-Étienne.

Bref, si vous n’avez pas compris que je suis d’accord avec vous c’est que j’ai un problème et je vous prie de m’excuser.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès