• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mmarvinbear

sur Le régionalisme, dernier rempart contre le mondialisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 9 décembre 2017 14:31

Le relatif succès des régionalistes a plusieurs causes, mais aucune n’est capable de pousser à la scission avec les Nations dont elles font partie.


Cela tient aux relations historiques, mais aussi économiques et sociales qui lient ces régions avec le reste de leurs pays.

Comme chaque région a des particularités, il n’est pas possible de faire un portrait robot même si de grande tendances se dégagent.

On peut noter ainsi que les séparatistes sont souvent issus de régions au PIB plus élevé que la moyenne du reste du pays. Cela donne un premier argument fort auprès des électeurs : garder l’argent ici plutôt que d’en voir une partie aller vers l’ Andalousie, les Pouilles ou la Wallonie.

Autre tendance : les origines identitaires fortes. Pays Basque, Bretagne, Ecosse ont des passés riches et plus ou moins prestigieux. Les séparatistes jouent sur la nostalgie, même si la réalité historique est plus nuancée quand on y regarde de plus près.

Si l’Ecosse a vraiment été une nation indépendante jusqu’au XVIIIè siècle, la Pays Basque a toujours évolué dans l’orbite navarraise, puis espagnole et française. Sa culture forte est illustrée par sa langue, complètement séparée des autres langues européennes et selon certains spécialistes affiliée aux langues du Caucase. Il semblerait que les Basques actuels soient les derniers survivants d’une première vague de peuplement humain, arrivés des siècles avant les populations indo-européennes.

Il serait en revanche faux de dire que le Pays basque est unifié par sa langue : les dialectes locaux y sont très présents et le Basque moderne est une construction artificielle créée pour pallier aux très nombreuses différences de ces dernières.

Cela joue aussi pour la Corse. Dès les origines du peuplement humain, l’ancienne Cyrnos a commercé, échangé et été influencée par les Etrusques, les Ibères, les Grecs. C’est Rome qui lui donne son nom actuel de Corse.

L’île est ensuite passée sous domination Vandale, puis byzantine. Devenue lombarde, la Corse fait partie de l’Empire Carolingien qui la cède aux Etats Pontificaux qui la cède à son tour à Pise. Elle devient génoise qui fonde Bastia par la suite avant d’être indépendante pour 4 ans suite à une révolte contre Gênes. L’île repasse sous domination génoise avant d’être administrée par la France en échange d’une rente génoise pour couvrir les frais de la pacification. Sachant Gênes incapable de rembourser, la France fait valoir ses droits et prends la Corse.

Ces régions sont, en revanche, incapable de subvenir économiquement à leurs besoins. La géographie et les ressources naturelles leur faisant défaut, elles ne se sont pas autant développées que les autres régions voisines lors de la première Révolution Industrielle. La hausse de la démographie locale, ainsi que les progrès en matière de transport, ont provoqué une diaspora des jeunes, partis dans des régions plus riches pour y trouver du travail.

Il faut aussi parler du cas particulier de la Padanie, qui est une construction artificielle complète, issue de divers mouvements locaux mais sans liens forts entre eux et d’une alliance avec l’extrême droite italienne. S’il reste quelques personnalités poussant à l’ indépendance, le gros de la vague padane des années 90 est retombé depuis et le mouvement s’est considérablement affaibli, victime de dissensions internes et de malversations de certains de leurs dirigeants.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès