• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jaja

sur Le régionalisme, dernier rempart contre le mondialisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jaja jaja 8 décembre 2017 19:33

@Fifi Brind_acier  : J’ai répondu plus haut à Fergus sur ce point des « riches Catalans » qui rassemble tous les amateurs de poncifs idiots... Il vous a échappé que la bourgeoisie catalane a montré à quel point elle craignait l’indépendance en fuyant massivement le pays, elle et ses entreprises dont les plus grosses banques... Comparer le Frexit par la voie légale qui se fera à la Saint-Glin-Glin et seulement si les capitalistes le décident et la lutte d’un peuple pour son émancipation par sa mobilisation c’est un peu fort de café....

Mais il est vrai que vos brillantes analyses sont toujours démenties par les faits, surtout en matière de colonisation comme on l’a vu avec Trump, cette ordure sioniste qui embrase aujourd’hui la Palestine et dont vous avez fait l’éloge durant toute la campagne électorale US...

Pour ce qui est de la Catalogne :

« L’intervention des anticapitalistes et des révolutionnaires combine plusieurs points :

– Reconnaître le référendum du 1er octobre qui institue la République.

– Encourager tout ce qui permet une jonction avec le reste du prolétariat de l’État espagnol pour abattre le régime monarchique et les politiques capitalistes.

– Construire la mobilisation par en bas, dans les classes populaires, pour un processus constituant, ce que font nos camarades d’Anticapitalistes dans les Comités de défense de la République.

– Pousser les revendications sociales et de rupture : réquisition des banques et des grandes entreprises qui délocalisent leur siège à Madrid, plan massif pour le logement et les énergies renouvelables, expulsion de la police d’État et remise en cause de la police régionale (Mossos), une citoyenneté catalane pour touTEs les habitantEs quelle que soit leur origine.

Nos camarades d’Anticapitalistes, qui interviennent dans Podemos/Podem depuis sa fondation, partagent cette problématique.
Les CUP ont rompu récemment avec le gouvernement de Puigdemont. On peut discuter tactique avec ces militantEs mais notre tâche, en France, est avant tout de « balayer devant notre porte », de construire un front unitaire démocratique qui s’oppose à la monarchie des Bourbon, à Rajoy, à Macron et à l’Union européenne, pour demander la libération des prisonniers politiques, le rejet de l’article d’exception 155, et qu’ils mettent bas les pattes devant la Catalogne. »

Antoine Larrache, Christian Babel et Olivier Besancenot 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès