• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Le régionalisme, dernier rempart contre le mondialisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 8 décembre 2017 13:55

Bonjour, Moderatus

« Ce phénomène régionaliste et indépendantiste grandit dans toute l’Europe »

Désolé, mais c’est assez largement faux. Manifestement, vous faites un amalgame qui n’a pas lieu d’être entre indépendance et autonomie.

Car c’est avant tout d’autonomie qu’il est question dans les régions évoquées, même si la Catalogne et l’Ecosse ont poussé la revendication plus loin, d’ailleurs sans la moindre certitude que la population suive.

Au Pays Basque, eu égard au statut d’autonomie très avantageux qui a été mis en place, la revendication indépendantiste est en net recul.

Même chose en Padanie où c’est désormais un statut de plus grande autonomie qui est revendiqué.

J’ajoute qu’en Corse, ce sont là aussi les autonomistes qui ont le vent en poupe, nettement plus que les indépendantistes, la population sachant qu’une Corse totalement livrée à elle-même devrait faire face à de graves difficultés économiques.

Reste la Flandre belge. Là, pas de doute, il y a de vraies revendications d’indépendance, nées il y a quelques décennies dans la condescendance de la « riche » Wallonie à l’égard de la « pauvre » Flandre ; depuis, les données économiques se sont inversées, ceci expliquant cela. Mais il y a un hic : quid de la région capitale de Bruxelles dans laquelle les deux communautés sont très largement mêlées.

Je prends le pari que l’on verra très peu de régions sortir de la nation à laquelle elles appartiennent, mais en revanche émerger des statuts d’autonomie plus grands, à l’image de ce qui existe en Allemagne avec les Länder.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès