• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur En deux mots : colonialisme et esclavagisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas Jonas 8 décembre 2017 09:54

"Le seul véritable moyen de rejeter l’héritage de ses prédécesseurs en ces lieux serait de commencer à rendre à l’Afrique les royalties du néocolonialisme.« 

Faut arrêter de toujours se plaindre, et de chercher toujours à se victimiser !

Quand les Musulmans ont colonisé l’Europe (Espagne : 8 siècles, Portugal : 6 siècles, Grèce 5 siècles, Sicile 3 siècles, Serbie 4 siècles, Bulgarie 5 siècles, Roumanie : 4 siècles, Hongrie 150 ans) réduisant les populations vaincues par les jihad au statut de dhimmi, citoyens de seconde zone, et envoyant leurs enfants dans l’armée des janissaires, des esclaves chrétiens, les occidentaux ne sont pas en train de se plaindre, et demander à l’Afrique et l’Orient  »de commencer à rendre à l’Europe les royalties du colonialisme" !

Il faut également faire attention parfois aux termes employés. Exemple, l’Algérie.
La France n’a pas colonisé l’Algérie, la France a CRÉÉ l’Algérie.
La région nord du Maghreb a été colonisée au cours des siècles successivement par les Phéniciens, les Berbères, les Grecs, les Romains, les Vandales, les Byzantins, les Arabes, les Turcs, et c’est les Turcs que les français délogent en 1830 lorsqu’ils débarquent à Alger, à l’époque où la régence d’Alger est une province du Califat Ottoman (l’Algérie en tant que nation, n’existait évidemment pas) pour mettre fin au trafic de marchands d’esclaves, libérant des milliers d’esclaves européens et mettant fin au piratage qui menaçaient les navires marchands près des côtes méditerranéennes depuis des siècles.
Après avoir expulsé les turcs, à partir de 1830, les français défrichent, drainent, assèchent et fertilisent un sol à l’abandon depuis des siècles.
Ils construisent des villes modernes là où il n’y avait rien, et créent une agriculture prospère et exportatrice, alors qu’aujourd’hui l’Algérie doit importer des produits de la terre.
A la place des cailloux, les français créent une industrie métallurgique, construisent 12 grands barrages, implantent un immense réseau de postes et de télécommunication, développent l’hôtellerie et le tourisme, créent une industrie chimique, développent l’exploitation du gaz et de l’électricité.
Les français installent un réseau ferroviaire considérable et 54000 kilomètres de routes (non compris les pistes), ils construisent 23 ports, 34 phares, 23 aéroports.
Ils livrent des gisements de gaz et de pétrole, exploitation comprises, à un pays qui ne s’était jusque là jamais intéressé au Sahara.
Les français ont apporté la médecine, et ont éradiqué la peste, le choléra, la variole, le typhus, en installant de nombreux dispensaires et hôpitaux permettant à 2 millions d’autochtones qu’ils étaient en 1872 d’avoir 9 millions de descendants en 1962, date de l’indépendance.

Vous devriez même plutôt dire merci à la France, d’avoir aidé l’Afrique à progresser.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès