• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Olivier Perriet

sur Le sacerdoce de Manuel Valls : Combattre l'Islam pour « arriver »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Olivier Perriet Olivier Perriet 7 décembre 2017 10:29

@njama
avant personne ne parlait d’islam en France, ou que de façon très marginale.

Pas vraiment, les premières histoires de voile à l’école remontent à la fin des années 80 ; cela dit, vous avez en partie raison :
il y a 20 ans (et même 15 ans) il n’y avait par exemple pas de problématique sur le hallal. Un musulman à l’école ne mangeait pas de porc, et c’était tout. Cette question n’est pas le fait des institutions ou de Manuel Valls.

Je ne vois pas vraiment ce que vous voulez dire : oui la plupart des pays européens vivent sous Concordat, la France non mais ça ne me semble pas si important. Concordat ou loi de 1905, il y a des questions particulières qui se posent avec l’islam, religion qui est dominatrice partout où elle est historiquement implantée, et qui ne se sont pas posées (ou pas de la même manière avec le catholicisme, par ex) avec « les 3 autres », il y a de ça plus d’un siècle. L’Alsace et la Moselle sont d’ailleurs encore sous Concordat, et ces 3 départements, s’ils sont forts conservateurs, ne sont pas pour autant au bord de la guerre civile plus qu’ailleurs  smiley

Il y a aussi des questions qui se posent avec la scientologie, les témoins de Jéhova, etc... qui ne se sont jamais posées avec « les 3 autres » aussi, et c’est bien normal.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès