• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robin Guilloux

sur Le monopole du Ricoeur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robin Guilloux Robin Guilloux 20 novembre 2017 20:59

@njama


Merci ! Oui, il y a un problème de rapport au père. Je connais ce phénomène, car j’ai eu un peu la même relation avec Marcel Conche. Le père d’Emmanuel Macron a dû être absent ou défaillant. Je ne sais pas, je ne peux non plus faire de la psychanalyse de bas étage, mais vous avez raison, on rencontre des gens, des grands esprits qui vous marquent. 

Paul Ricoeur n’était pas du tout un gourou, c’était un homme très simple, très sensible et je pense un peu « fragile », d’une très grande honnêteté intellectuelle et morale. Ce qu’il a accompli à Nanterre, dans les circonstances que l’on connaît est admirable. Certains étudiants ont été vraiment odieux, intolérants, dogmatiques. Il a défendu Daniel Cohn-Bendit que le gouvernement voulait expulser et qui ne l’avait pas ménagé pourtant. Il essayait toujours de comprendre, d’établir le dialogue. Il a été obligé de passer la main à René Rémond qui était plus « réaliste », beaucoup moins ouvert et qui a rétabli l’ordre. Ricoeur avait un idéal, il croyait au dialogue, à l’horizontalité, à la liberté, à des relations différentes entre professeurs et étudiants, un peu sur le modèle américain. 

Il voulait créer un « esprit de Nanterre » et il a quitté la confort de la Sorbonne pour participer à l’aventure. Quand j’ai quitté Nanterre pour aller à la Sorbonne, il m’a fait tout de suite la dispense de domicile et il m’a dit « Je vous comprends ». On sentait qu’il était marqué, qu’il souffrait. Emmanuel Macron est arrivé à point, après la mort de sa femme et la disparition tragique de son fils Olivier. Je pense que ça été bien pour tous les deux, Macron et lui, cette relation père-fils, mais ce n’est pas bien de l’instrumentaliser. C’est du domaine du privé, ça ne regarde personne et ça n’est pas du domaine de la politique.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès