• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robin Guilloux

sur Le monopole du Ricoeur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robin Guilloux Robin Guilloux 20 novembre 2017 20:15

@njama


Paul Ricoeur a fait l’éloge du maréchal Pétain au début de la guerre, quand il était au stalag, dans un mouvement de faiblesse et de doute, comme d’ailleurs la plupart de ses camarades prisonniers. Il n’était pas pétainiste, ou du moins il ne l’est pas resté longtemps. C’était un homme de Gauche, un socialiste tendance Jaurès/Blum (Front Populaire) et il a changé d’avis par la suite. 

Je pense qu’il a dû effectivement apporter beaucoup à Emmanuel Macron sur le plan humain et tant mieux pour E.M. 

Ce que je conteste c’est le fait de vouloir à tout prix établir un rapport entre la pensée éthico-philosophique de Paul Ricoeur et la politique que mène Emmanuel Macron. 

Il y a une sorte de phénomène d’hébétude, comme si la population avait été anesthésiée. Une sorte de pensée magique qui est d’ordre plus religieuse (mystique justement) que politique. Les gens ont tellement besoin de croire que les choses vont changer (qu’il va tenir ses promesses de campagne, qu’ils ne payeront plus la taxe d’habitation, que les riches vont partager, qu’il va y avoir du « ruissellement », etc) C’est très étrange et en même temps un peu triste, parce qu’à un moment donné, il va bien falloir réveiller le patient. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès