• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Perversion narcissique et deuil originaire (suite 2/2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 7 novembre 2017 13:36

@Philippe VERGNES

Cette phrase de moi qui parlait de double-bind et que vous avez sortie de son contexte, vous la comprenez dans un autre contexte, à savoir, ce que vous vous avez dit. Vous la prenez pour vous alors qu’en fait, c’est tout sauf cette phrase que vous auriez dû commenter !
 
Je le refais :

 (JL @ PV :) vous dites : ’’(Racamier) a mis en lumière le rôle fondamental du deuil comme organisateur psychique, processus par lequel le bébé abandonne l’illusion de toute-puissance et de fusion avec la figure maternelle et au cours duquel l’enfant apprend à distinguer le monde interne et le monde externe de la psyché.’’
 
Question : est-ce que l’abandon de la toute puissance, ce n’est pas ce que Freud et d’autres après lui appellent la castration ?
 
Par ailleurs, je ne pense pas que la distinction entre le monde interne et le monde externe de la psyché ait quelque rapport avec le deuil (c’est au contraire, un acquis !)
 
Pour résumer : je ne dirai pas que la castration est un traumatisme ; le deuil oui (mais pas ce dont vous parlez). Les parents doivent préserver l’enfant contre les traumatismes, mais la castration est le passage obligé de la socialisation.

 
Ici je reprends la main :
 
Si vous faites une fixette sur l’allusion au double-bind que je n’ai volontairement pas reproduite ici parce qu’elle vous a servi d’arbre qui vous cachait laforêt, si vous pensez vraiment qu’elle s’applique à ce que vous avez dit, alors vous devez admettre que vous êtes d’accord avec ce qui précède, puisque mon allusion au db fait directement référence à mon résumé des propos qui précèdent lesquels sont une invalidation des vôtres. Comment expliquez vous ce paradoxe ? Parce que pour le coup c’est est un ?
 
Avez vous dit que la nécessité de préserver l’enfant des traumatismes et en même temps, le devoir de le désillusionner vis-à-vis de sa toute puissance était une entreprise complexe ? Non ! Moi, si ! Et c’est de cela et cela seul que je parlais quand je disais qu’il ne fallait pas y voir un double-bind mais seulement le principe de réalité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès