• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe VERGNES

sur Perversion narcissique et deuil originaire (suite 2/2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 6 novembre 2017 15:17

@ Bonjour jalin,


Je n’ai jamais eu le temps de me pencher sur Bourdieu, mais oui effectivement : tout ne se détermine pas à l’enfance. L’approche de Racamier n’est pas déterministe comme on pourrait le penser en présentant quelques-uns de ses concepts de façon éclectique. Il le précise bien par ailleurs et en d’autres occasions. En fait, sa théorie, pour autant psychanalytique qu’elle soit, tient compte des contraintes extrinsèques à la psyché et cela a du mal à passer chez les psychanalystes « orthodoxes » (ou classique), car c’est une « psychanalyse sans divan ».

Pour la situer d’un point de vue sociologique, je dirais qu’elle est proche (dans le sens de très complémentaire) de la sociologie clinique d’un Vincent de Gaulejac par exemple. Le sociologue André Sirota y fait référence dans ses travaux sur le malaise dans les institutions (éducatives pour la plupart, mais qui concerne aussi nos organismes décisionnels).

Concernant nos édiles,oui ! J’ai d’ailleurs écris de nombreux articles à ce sujet en me basant sur la théorie de la perversion narcissique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès