• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Laurent 47

sur Catalogne : premier pas vers une « tribalisation » de l'Europe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent 47 23 octobre 2017 19:24

Les acteurs de l’économie catalane ne se sont pas trompés en anticipant la catastrophe économique qui attend la Catalogne, si elle persiste dans sa folie d’indépendance !
Il y a déjà près d’un millier d’entreprises qui se sont délocalisées vers l’Espagne, ainsi que les trois principales banques de Catalogne ( El Banco Sabadell, La Caixa, et la B.B.V.A. ).
Pour l’instant, il ne s’agit que de délocalisations sociales, qui seront suivies de délocalisations fiscales si nécessaire, et ce sera l’état espagnol qui percevra les taxes professionnelles.
De nombreux particuliers ont déjà vidé leurs comptes et les ont transférés hors de Catalogne.
La Communauté Européenne a déjà fait savoir par la voix de Jean-Claude Junker, que si la Catalogne se séparait de l’Espagne, elle quittait la Communauté Européenne, et ne pourrait jamais y revenir, malgré ce que peut penser Carles Puigdemont.
En effet, pour qu’un nouvel état puisse intégrer la Communauté Européenne, les 27 pays qui la composent doivent voter, et l’unanimité est requise !
Autant dire mission impossible, car Mariano Rajoy, Angela Merkel et Emmanuel Macron se sont déjà prononcés contre.
Donc la Catalogne devra avoir une nouvelle monnaie ( la B.C.E. l’exigera ), et cette monnaie sera immédiatement dévaluée par rapport aux autres monnaies du fait de l’incertitude créée, les frontières seront rétablies avec les pays voisins ( l’Espagne et la France ), ainsi que les taxes d’importation fixées par la Communauté Européenne.
Ce sont les raisons pour lesquelles toutes les entreprises se sauvent comme une volée de perdreaux, car entre leur survie et l’indépendance, elles n’ont pas hésité longtemps !
Elles ne tiennent pas à sombrer pavillon haut, enveloppées dans un drapeau à rayures rouges et jaunes, avec l’orchestre qui joue l’hymne catalan sur le pont du Titanic !
Carles Puigdemont est peut-être un brillant sécessionniste, mais c’est un piètre économiste, et l’on comprend mieux pourquoi les catalans ont choisi le bourricot comme emblème !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès