• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ciriaco

sur Déficit public : une solution technique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ciriaco Ciriaco 15 octobre 2017 01:19

@Ifone
Le Chartalisme propose l’inversion de la création monétaire, c’est-à-dire la libération de la monnaie par rapport à la dette et à la consommation, avec les processus que vous décrivez brièvement pour la création et la destruction de la monnaie. Dès lors on peut dire que votre proposition est chartaliste. J’ai l’impression que vous le défendez sans le savoir ^^

Votre intérêt pour cette question est très respectable. Cependant les règles de création monétaire appliquées par la Banque Centrale Européenne ne sont pas compatibles avec un système chartaliste (entendre, la quantité émise et détruite pour les besoins politiques). La monnaie actuelle est une monnaie crédit : à l’exact inverse du chartalisme, le dépôt et l’emprunt sont les facteurs déterminants de sa création (plus minoritairement avec l’échange de devises).

La dette est donc un principe de fonctionnement (son remboursement est une nécessité mécanique contre l’inflation). Cette idéologie est d’ailleurs tellement puissante que la Banque Centrale et ses organismes de conseil (FMI) n’ont aucun scrupule à pointer une véritable menace sur l’autonomie des États. Qui doivent obéir, après avoir signé des traités que les populations n’ont d’ailleurs pas voulu.

Nous ne sommes pas à la première trahison de la sociale-démocratie.

Le cas grecque est une illustration de la violence radicale de la monnaie crédit et des décisions qui ont été prises pour qu’elle soit la propriété des banques. Si vous voulez changer de fonctionnement monétaire, vous devez mettre les processus de création/destruction dans les mains des États sous un contrôle démocratique fort. Ce qui implique beaucoup de choses, dont une reprise du contrôle bancaire. En d’autres mots, une opposition politique ferme et motivée au système économique actuel.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès