• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gogoRat

sur La Classe moyenne s'étiole et disparaît et le prolétariat réapparait !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gogoRat gogoRat 14 octobre 2017 10:51

@Lugsama
Mais si , bien sûr, c’est d’un intérêt premier, en démocratie, lorsqu’on cherche le consensus !
 Mettons de côté cette pétition de principe de « lutte des classes », tout aussi artificielle que le concept de « classe moyenne » , et OUJOURS strictement la moitié chez les riches et l’autre moitié chez les pauvres.
 Si vous introduisez une troisième catégorie en désignant un tiers de la population entre les riches et les pauvres vous aurez toujours, dans tous les cas itou, un tiers strictement de riches, un tiers strictement de moyens, un tiers strictement de pauvres !
 
 Ce qui est intéressant dans l’évaluation du consensus n’est dès lors pas la réalité mais bien LA PERCEPTION de la réalité par les gens ! De même qu’il existe des conditions climatiques réelles (température,hygrométrie) et leur perception qui peut s’avérer sensiblement différente (cf notion de température perçue )

Il peut se trouver des conditions ou moments historiques où tout le monde se veut de ’la classe moyenne’ - les pauvres pour échapper à l’opprobre ; - les riches par honte morale ; - les ’moyens’ par lucidité
 ... et des conditions ou temps historiques où personne ne se reconnaît plus dans la classe moyenne :
 - les moins bien lotis des moyens parce qu’ils se sentent lésés et veulent aider les pauvres à tirer la couverture dans le sens de leurs intérêts immédiats ;
 - les mieux lotis des moyens parce qu’ils se rêvent dans la classe des riches ( cf larbins !

)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès