• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Durand

sur Catalogne : premier pas vers une « tribalisation » de l'Europe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Durand Durand 10 octobre 2017 19:17

@jaja

 « Parmi les violences ayant le plus marqué l’opinion internationale durant la guerre civile espagnole, les attaques contre le clergé espagnol causent un émoi particulier[8]. Celles-ci incluent des profanations de monastères, d’églises et de gravures religieuses ainsi que le meurtre de 6 832 membres du clergé catholique[9].
Pour l’historien français Guy Hermet, le massacre des prêtres espagnols représente « la plus grande hécatombe anticléricale avec celles de la France révolutionnaire puis du Mexique d’après 1911 »[10].
L’historien Bartolomé Bennassar « rappelle que, dès mai 1931, une centaine d’églises avaient été détruites ». Des groupes anarchistes s’en prennent à des prêtres et à des monastères dans les premiers mois de la guerre civile (1936)[11], le clergé catholique étant souvent vu comme un bastion du conservatisme et de l’ordre établi. La propagande du camp nationaliste avance initialement le chiffre de 20 000 prêtres massacrés. L’historien britannique Antony Beevor cite le chiffre de 13 évêques, 41 814 prêtres, 2 365 membres d’ordres divers et 283 religieuses, pour la plupart tués au cours de l’été 1936.
Des exactions sont commises en Aragon, en Catalogne et à Valence, où des églises sont incendiées et vandalisées. Des prêtres sont brûlés vifs dans leurs églises, et l’on signale des cas de castration et d’éviscération. »

Et c’est comme ça que les républicains, bien qu’ils tenaient toute l’Espagne, ont retourné l’opinion en leur défaveur et ont perdu la guerre d’Espagne ! 

Ta gueule ”camarade“ ! ^^

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Terreur_rouge_(Espagne)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès