• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JP94

sur Catalogne : premier pas vers une « tribalisation » de l'Europe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 9 octobre 2017 19:04

@jaja

Le lien ne fonctionne pas, apparemment. 

Ce qui est cocasse est de constater le double langage : 
- d’un côté droit à l’autonomie , à l’i,ngérence ou à la casse des Etats-nations ( car, que fait l’UE avec ses euro-régions sinon casser la souveraineté et l’unité politique d’un pays puisqu’elle agit alors comme une puissance tierce occupante ?) Voir les Balkans aussi : car si la Yougoslavie a été détruite en tant que nation, c’est avant tout le fait des puissances extérieures ; Allemagne, OTAN,,Europe du Capital )
- de l’autre, interdiction à l’autodétermination et embarras de l’UE... prise à son propre jeu. 

Le roi qui met de l’huile sur le feu en tenant le même discours que Rajoy, sort donc de sa soi-disant neutralité. 
Valls qui donne des leçons aux Catalans : ils vont casser l’UE : quel crime de lèse-majesté ! 

Il n’empêche que la donne a changé : on est passé d’un enjeu de régionalisme à un enjeu national et européen. 
Quoi qu’on veuille, et plus encore après ce qui s’est passé, les Catalans ont voté pour l’Indépendance de la Catalogne très largement. Que ce soit une union hétéroclite de partis c’est certain,mais ça n’enlève rien à ce résultat, imputable en bonne partie à la répression qui montre que les démons ne sont pas morts en Espagne.

Si le roi réagit ainsi, c’est d’une part parce que il sait bien qu’à terme c’est la fin de son règne - lequel n’a aucune légitimité - seule la République l’est , d’autre part parce que s’il a été mis là , c’est pour assurer une pseudo transition du franquisme en bout de règne, qui maintienne les prérogatives de ceux qui ont voulu le franquisme Il était la clef permettant de ne rien changer dans la société sur qui possède et qui ne possède pas.

Ensuite, l’article prétend que le roi a sauvé la démocratie une fois ; c’est un mythe !
Lors de la tentative de putsch , le roi était justement du côté des putschistes mais a dû changer de cheval en cours de cours, sous peine de tout perdre dan l’échec du putsch . Historiquement, le roi n’est pour rien dans l’échec du putsch. On a créé un mythe, afin de sauver le système.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès