• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Catalogne, vers la défaite des séparatistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 8 octobre 2017 15:46

@Et hop !
"Franco n’était pas allié à Hitler, contrairement à Staline, et il s’est opposé à ce que Hitler traverse l’Espagne pour aller conquérir l’Afrique du nord."

Staline n’était pas allié à Hitler !!! Les Russes avaient lu Mein Kampf et savaient que le grand dessein de Hitler était de conquérir un vaste territoire à l’Est donc aussi sur la Russie, d’exterminer les Juifs mais également de diviser par deux le nombres de slaves, y compris les Polonais puis transformer en esclaves les survivants les plus incultes pour servir dans les immenses exploitations agricoles et les usines qui seraient créées et dirigées par le « peuple des seigneurs » (Herrenvolk), des Allemands.

Staline espérait gagner du temps par la signature du pacte de non-agression avec l’ennemi juré de l’URSS, et inciter Hitler à faire la guerre à l’ouest où, comme en 14-18, les Allemands s’useraient dans une guerre de tranchées contre les Français et les Anglais.

Un pacte de non-agression n’est pas un traité d’alliance comme la France et le Royaume-uni en avait signé avec la Tchécoslovaquie (qui fut trahie) et la Pologne. Un tel traité oblige les signataires à entre en guerre si l’un d’entre eux est attaqué : le traité de l’Atlantique-nord, incarné par l’OTAN est un tel traité d’alliance. Le pacte de non-agression n’oblige à rien.

Franco, un général, savait que son pays était faible militairement et qu’il n’aurait pas remporté la victoire sur la République sans le soutien actif de l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste ainsi qu’à la « non-intervention » de la France et du RU.

En octobre 1940, quand Hitler le rencontra pour obtenir un droit de passage en Espagne pour ses troupes, non pas pour conquérir l’Afrique du Nord qui était sous son contrôle indirect puisque les Vichystes y régnaient, mais la base de Gibraltar, Franco, qui comprenait que cette manœuvre équivalait à une déclaration de guerre à l’Angleterre, demanda en contrepartie du charbon, une aide à la réindustrialisation et même l’industrialisation, des vivres, toutes choses que Hitler ne pouvait pas fournir (ni avouer qu’il ne pouvait pas fournir).

Franco n’était pas certain du tout, en octobre 1940, après donc la victoire de résistance anglaise lors de la Bataille d’Angleterre, que Hitler parviendrait à contraindre Churchill et le peuple anglais à une capitulation, laquelle ne pourrait s’imposer qu’après un débarquement des troupes allemandes sur le territoire de la Grande-Bretagne et l’occupation du territoire, opération qui ne pouvait avoir lieu qu’après une victoire décisive contre la Royal Navy et la Royal Air Force.Victoires qu’il savait impossibles.

L’idée de Hitler de s’emparer de la base de Gibraltar pour contrôler la Méditerranée et le canal de Suez montrait bien qu’il avait renoncé à une opération décisive sur les côtes anglaises.

Et Franco savait alors que le temps travaillait pour le RU avec l’entrée inévitable des USA à ses côtés, comme en 1917 et au bout, la défaite vraisemblable de l’Allemagne. S’il était alors en guerre à ses côtés, son régime serait balayé et lui-même liquidé par son peuple.

Si Franco était un allié prudent certes en envisageant la défaite allemande il était dans le camp de Hitler.

S’il ne voulait pas entrer en guerre ouvertement aux côtés des autres régimes fascistes, il a tout fait pour favoriser le camp des dictatures. Par exemple il a intercepté et emprisonné les jeunes Français qui passaient en Espagne pour rejoindre les FFL ... jusqu’à ce que les Anglais interviennent pour les faire libérer.

Il a livré aux nazis des pierres riches en tungstène, métal utilisé pour les machines-outils et les premiers obus-flèches antichars qui ont détruit des centaines de chars russes ... avant que les Anglais lui signifient que désormais ce serait eux les acheteurs du précieux minerai.

Il a permis aux allemands d’avoir une base de ravitaillement secrète pour leurs sous-marins à Vigo et de mener des opérations clandestines contre Gibraltar depuis Algésiras.

Il a autorisé et même encouragé des volontaires espagnols à combattre sur le front russe.

Mais il a retiré la division Azul après Stalingrad car désormais certain de la victoire alliée.

Habilement mais à contre-cœur, il a alors donné le maximum de gages de soumission aux futurs vainqueurs réussissant ainsi l’exploit de survivre à la Seconde guerre mondiale.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès