• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur Catalogne, vers la défaite des séparatistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 6 octobre 2017 08:07

@jaja

Mes amis royalistes(*) ? Enfin, la méthode stalinienne de dénonciation assez ridicule avant d’approuver l’incohérence de vos propos sur le droit de vote des étrangers.

Attendez, s’ils n’ont pas prévus dans ce référendum de faire voter ni européens, ni étrangers à l« UE c’est non seulement pour des raisons bassement politiques permettant de mettre à l’écart des anti-indépendantistes, c’est aussi le signe évident d’une distance assez claire entre discours et action.

Le discours est très vite abandonné, quand ces »estranger« doivent donner un avis sur LE sujet le plus important, voilà qu’aucun indépendantistes, nationalistes en fait, ne propose le droit de vote de ces dizaines de milliers de résidents qui partagent leur sort.

Allons, les corses parlent de »corsisation« , il n’y aura pas loin que vos compagnons de route nationalistes parlent de »catalanisation« dans un tout autre sens que l’usage de la langue catalane. Les nationalistes corses parlent de corsiation des emplois, de limitation dans l’acquisition immobilière, ...

Tous les nationalismes ont la même origine et les mêmes conséquences en terme de repli sur soi, exacerbation du sentiment national, ... aboutissant dans le meilleur des cas à des sociétés figées et sans avenir. Ce qui étonnant c’est que l’internationalisme de tous les mouvements de gauche radicale laisse la place à ce repli identitaire que vous dénoncez ici à juste raison ....

(*) Même si vous soutenez ce processus assez en contradiction avec vos »idéaux", il ne me viendrait pas à l’idée de vous traiter de nationalistes. Cette méthode est assez répugnante, elle consiste à accuser le porteur du message quant il est impossible de remettre en cause son message.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès