• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de MahlerRaptor

sur Catalogne, vers la défaite des séparatistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

MahlerRaptor 5 octobre 2017 22:09

@jaja

Vous appelez ça un programme ? Du réformiste radicale utopiste à la noix, j’ai l’impression de revoir le vieux programme de transition des trotkystes à l’époque. Rien que le début ça commence mal "Alors, oui, nous pensons qu’il y a de l’argent pour sortir de la crise, qu’il y a des richesses pour organiser l’économie et le monde autrement. « Rien que le début ça commence mal ’il y’a de l’argent pour sortir de la crise » typique d’un programme réformiste « radicale » capitaliste comme pas permis, depuis quand c’est l’argent qui permet de sortir de la crise, depuis quand il suffit d’avoir de l’argent pour sortir de la crise, c’est ne rien comprendre au système capitaliste et le résumer à un problème monétaire, et puis rien que le « sortir de la crise » ça ça reste typique d’un régime capitaliste, quand on propose le socialisme on ne parle pas de sortir de la crise puisque l’on change de de mode de production, on s’en fiche d’adoucir les plaies. Vous avez une partie contre l’extrême droite, on s’en fiche de la lutte contre l’extrême droite, c’est un combat d’une frange de la bourgeoisie ça. "L’augmentation des salaires et des revenus de 300 euros, un salaire minimum à 1700 euros, en prenant sur les profits L’interdiction des licenciements, la réduction massive du temps de travail, la création d’un million d’emplois dans les services publics« Là aussi ça pue le réformisme stalinien, c’était les mesures du bon temps de l’URSS ça d’interdire les licenciements, comme si c’était possible en régime capitaliste et le salaire minimum à 1700 euros, on fait comment ? comment on produit, comment on organise la production ? que produit t’on ? Comment créer des richesses justement pour avoir vos salaires à 1700. Rien du tout, c’est le néant. Je ne parle même pas de faire payer les riches et autres niaiserie, on tape sur les bourgeois mais jamais réellement sur le capitalisme, on s’en fiche des riches ils représentent que dalle, c’est pas avec leur »richesses« (uniquement de l’argent) que l’on va passer au socialisme. D’ailleurs le problème c’est plus les classes moyennes bien plus nombreuses que les riches(employer bourgeois devait être compliqué pour notre anar ). On a même droit au programme sur la démocratie réelle, la démocratie est le régime d’exploitation de la bourgeoisie où on raisonne en terme de quantité et non de qualité, le socialisme s’oppose à la démocratie, revoyez vos classiques. D’ailleurs Lénine bien inspiré lors de la constitution de l’URSS avait bien précisé comme régime »dictature du prolétariat« et non démocratie qui est venue... avec Staline.

On a le droit aussi à ça »Il faut retirer leur pouvoir de nuisance à la finance et aux banques. Pour cela, nous voulons la réquisition des banques et leur regroupement dans un monopole contrôlant le crédit sous contrôle des salariés et de la population.« Cette revendication n’aide absolument pas les ouvriers à comprendre la nécessite du socialisme ce sont des »mesures" qui ne sortent pas cadre du capitalisme, mais empêchent toutes analyses du mode de production capitaliste en racontant une écœurante bêtise de bien-être mercantile et national. Sérieusement on dirait que ça a été sorti de n’importe quel homme politique de la société bourgeoise, pour un communiste authentique il n’existera jamais aucun plan et aucune politique reposant sur le crédit. Le crédit et l’argent ne sont pas des dispositifs dont la classe ouvrière planificatrice pourrait utiliser , même sous la direction des « salariés et de de la population » mais des rapports de production ; l’existence de l’argent et du crédit est absolument incompatible avec tout contrôle du crédit et d’utilisation de celui ci dont un plan. Cette existence démontre que la société n’est pas organisée par une quelconque volonté des hommes mais que ceux ci sont sont dominés par les rapports sociaux . Bref j’en passe et des meilleurs.

C’est drôle au passage de me traiter d’analphabète politique(venant d’un gauchiste du NPA c’est l’hôpital qui se fiche de la charité là) alors que vous n’avez aucune connaissance politique, vous êtes une cave en économique(vu que vous défendez le programme du NPA) mais moi au moins je connais mes classiques, des bouquins marxistes j’en ai des tas(et pas que je m’ouvre à d’autres lectures), au moins je me suis piffré les 3 livres du capital de Marx pendant que vous, vous étiez occupé à chercher des fachos, et au passage quand je disais comme le PS vous passez votre vie à taper sur le fascisme ce n’est pas par rapport à votre programme bidon mais par la réalité du terrain, ce que vous faites concrètement.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès