• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hamed

sur Sens des guerres dans l'histoire. Les « Trains économiques mondiaux » qui ont donné le monde d'aujourd'hui


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 19 septembre 2017 11:15

@gaijin

Bonjour

Excellente réponse. Vous avez tout à fait raison. Il y a en effet de l’absurdité dans « ce type de raisonnement qui sont des boucles logiques... » Et je le répète, je suis tout à fait d’accord avec vous. Comme, par exemple, la « destinée manifeste formulée au états unis de régir le monde, de se mettre dans la peau du « gendarme du monde ». Ou encore les djihadistes qui veulent imposer la chariia par la décapitation, par la peur, par la terreur. Alors qu’ils sont entièrement dans le faux.

La vraie raison est le pouvoir, la frustration se transforme pour ces derniers en volonté de puissance pour ces derniers que le puissant du moment instrumentalise pour gérer à sa guise les peuples. Donc vous avez une double boucle logique qui se superpose, mais liées entre elles. Une à la base, l’autre au sommet. Que faire ? C’est précisément là qu’entre l’« Intelligence Suprême » de briser les boucles superposées, porteuses de malheurs. Comment ? En amenant un autre acteur, en Syrie, par exemple, l’entrée de la Russie dans le conflit a changé le cours de l’histoire. Et en bien, et peu importe le bien qui est à relativiser.

Donc l’ « Esprit du monde », comme le Hegel, dit le philosophe allemand, ne fait que corriger l’absurdité humaine. Et Dieu n’a rien à voir avec l’ « absurdité humaine ». Il a créé l’homme libre. C’est un peu si vous avez un enfant, et qu’il se réveille mal le matin, et il veut encore dormir, et ne veut pas aller à l’école. Êtes-vous fautif de son comportement ? Mais vous l’obligez à aller l’école. Par la force ou la persuasion selon sa réceptivité. Ou qu’il fasse du mal à un chaton. Qu’il blesse un chaton, ou un autre animal. Vous le punissez. C’est un peu ça le « travail imperceptible » de l’Intelligence suprême dans le cours de l’histoire.

Vous me dîtes « vous croyez réellement que les quelques bombes de kim sont une menace ? qu’il est assez fou pour lancer une première attaque ? c’est plutôt l’inverse : effrayé par les guerres illégales (même au vu du pseudo droit international ) menées contre l’irak , la lybie , la syrie .......il montre ses muscles pour tenter de survivre ( coincé dans un coin un rat se retourne et fait face ). »

Si ce que vous dîtes est juste, et « qu’il n’est pas assez fou pour lancer une première attaque ? » Et vous estimez que « c’est plutôt l’inverse. » Selon vous, par peur des États-Unis, il montre ses muscles, c’est-à-dire sa puissance nucléaire et ses missiles balistiques, pour tenter de survivre. Mais pourquoi, il doit craindre pour sa survie dès lors que cela fait déjà 70 ans qu’il survit et qu’il n’a pas besoin de bombes nucléaires dès lors qu’il a un double rempart qui le protège. La Russie, une puissance nucléaire à parité avec les États-Unis et la Chine, une puissance nucléaire et qui aspire à devenir la première puissance mondiale.

D’ailleurs ces deux grandes puissances avec leur veto au Conseil de Sécurité ne laissent passer que des résolutions peu contraignantes. On peut penser que la Corée du Nord n’est alors qu’un joker dans la guerre silencieuse entre les deux tenants de l’ordre mondial. Et les États-Unis, dans leur déclin qui de plus en plus apparaît sur la scène mondiale, reste un obstacle particulièrement pour la Chine. Et quoi de plus facile utiliser comme vous dîtes la folie infantile du nouveau leader pour provoquer une guerre nucléaire entre lui et les États-Unis. Et peu importe la première attaque, il y a toujours un prétexte à la lancer d’un côté ou dans l’autre. Si par exemple, une ville japonaise, ou américaine, ou la base américaine de Guam au Pacifique sera effacé de la carte, et probablement la Corée du Nord ne deviendra vraiment menaçante que lorsqu’elle disposera suffisamment de missiles pour porter le plus de destructions chez l’adversaire, et quelle que soit la riposte américaine – de toutes façons, elle sera graduée, les Américains ne voudront pas créer une autre Corée détruite et plus dangereuse, ni une haine de toute l’Asie contre elle – on peut voir ce que les autres auront gagnés.

Et là aussi, ce sera toujours une « Intelligence » ou un «  Esprit » de la philosophie de Hegel qui auront à corriger la marche de l’histoire.

Pour le « prochain empire  », il ne sera pas chinois. Il sera humain, ce sera la fin des empires. Un autre monde dont on ne sait rien 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès