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Commentaire de Pascal L

sur La laïcité des musulmans


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Pascal L 16 septembre 2017 22:06

@l’auteur,

Votre vision de la laïcité occidentale me semble très réductrice. Cette notion a été introduite par le Christ lui-même, et s’il a fallu un peu de temps au Chrétien pour en comprendre les implications, la source en est là. Le Christ n’a pas donné de loi, où plutôt, il n’a donner qu’une seule loi : « Aimez-vous les uns les autres comme Dieu vous aime » Cette loi transcende et contient toutes les lois humaines. Il n’y a donc pas d’incompatibilité à respecter les lois votées par les Etats. Si par amour, un Chrétien est poussé à rejeter l’injustice, personne n’est obligé d’être chrétien. Il revient donc aux états de faire régner la justice pour tous, y compris par la contrainte.

Dans les pays musulmans, la base du droit est la parole d’Allah, ce qui n’en fait pas un droit égalitaire pour tous. Très tôt, les califes ont été dépossédés des lois et de la justice par un conseil des Oulémas qui s’est mis à scruter les paroles de Muḥammad pour y trouver des justifications aux lois des hommes. Dans le Coran, les Oulémas ont trouvé que le fouet n’était pas suffisant pour punir l’adultère, il ont créé un Hadith pour signifier que la lapidation était préférable. J’ai un peu de mal à considérer la charia comme un sommet de la laïcité.

Quel exégète musulmans peut dire que le verset 9,29 du Coran n’est pas valide pour gérer les relations entre les Musulmans, les Juifs et les Chrétiens ? : « Combattez ceux qui ne croient ni en Dieu ni au jour dernier [...] jusqu’à ce qu’ils donnent le tribut (jizya) par une main, et en état de mépris » J’ai vérifié, ils justifient encore la Jizia aujourd’hui et si ce n’est presque plus appliqué, c’est que les instances internationales ont encore un peu de poids.

Il y a un autre aspect que vous soulignez et que, il me semble, vous confondez avec la laïcité : le fait que la pratique religieuse des pays Musulmans est plus formelle qu’autre chose et que le Musulman applique les 5 piliers sans se poser de questions. C’est bien quelque chose que j’ai constaté en interrogeant les Musulmans sur leur foi. Ils ont une connaissance proche de 0 du Coran dont ils peuvent toutefois réciter des versets sans vraiment comprendre ce qu’ils signifient. Je pense qu’il s’agit plutôt d’une résistance à une application de la religion par la force. Ils en connaissent par contre tous les signes visibles, histoire de passer inaperçu et de ne pas risquer l’apostasie. 

« et lui a donné la liberté, la raison, le savoir… » tout à fait, mais que fait-il de tous ces dons ? Utiliser la raison pour comprendre le Coran est passible de la peine de l’apostasie. Un Imam a encore été exécuté pour ce motif dans les années 80 au Soudan. De toutes façons, s’il utilise la raison, il y a de fortes chances que le Musulman apostasie. Les exégèses scientifiques du Coran donnent un aperçu de la religion très différent de ce qui est raconté par la tradition. Voir par exemple le site : http://www.lemessieetsonprophete.com pour avoir une idée du Coran vu par la science. L’habitude de ne pas réfléchir déteint sur les autres activités. Il n’y a pas d’université scientifique de haut niveau dans le monde musulman en dehors de l’Iran, mais les Iraniens sont entièrement sécularisés et font vraiment semblant de croire.
Quand à la liberté, le mot même de « Islam » veut dire « soumission ». Soumission à qui ? A Allah ? mais celui-ci ne s’est plus exprimé depuis le Coran. Donc soumission aux hommes autoproclamés représentants d’Allah.

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