• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur L'élevage industriel des cochons en Allemagne...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 15 septembre 2017 17:59

Rosemar,
Il y a peu d’animaux aussi intelligents que le cochon ; sur le plan biologique, il est extrêmement proche de nous. Manger du porc, c’est donc presque de l’anthropophagie.
Il m’arrive cependant d’en manger ; le porc laqué des restaurants chinois, c’est particulièrement délicieux : on croirait manger un petit enfant qu’on aurait capturé à la sortie de la maternelle.

Mais j’ai vraiment honte. Dînant avec des proches, souvent, je me suis interrogé, devant le plat qu’on venait d’apporter, sur la vie du défunt et, par cette évocation (du latin evocare : rendre présent) de le ressusciter au moins durant quelques minutes, en imagination, avant sa disparition définitive. D’où venait-il ? ’Qui était-il ? Avait-il même un nom ? Quels étaient ses espoirs et son attente ? Ces sortes d’hommages funèbre mettent en général très mal à l’aise ceux pour qui un animal qu’on mange, c’est de la viande et rien de plus.

Mais il suffit d’avoir vécu avec des animaux un peu évolués pour savoir que de l’intelligence humaine à celle des bêtes la distance n’est pas si grande qu’on le croit ; en tout cas, la différence n’a n’a rien de vraiment radical. Dans quelques dizaines d’années, quand on saura synthétiser toutes les nourritures, notre civilisation actuelle suscitera le même dégoût invincible que celle des sociétés amérindiennes.

On ne saurait trop conseiller la lecture de l’énorme pavé écrit par Elisabeth de Fontenay : « Le silence des bêtes ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès