• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur La laïcité des musulmans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 15 septembre 2017 15:20

@antiireac

C’est plutôt une réponse à mon premier commentaire que vous faites.
Mais de même que pour les pays €uropéens on ne peut pas généraliser pour les pays que vous qualifiez dans une généralité de pays islamiques plutôt que pays musulmans. Le monde musulman n’est pas plus monolithique que le monde chrétien, l’amalgame dans un cas comme dans l’autre est très réducteur.

50 % des musulmans vivent dans des pays laïcs
...
La Turquie et la Tunisie : deux modèles historiques

Imposée, la laïcité a pu être le fait d’expériences politiques exogènes — dans le cadre colonial, ainsi le dévoilement des femmes au nom de la « modernité » dans l’Algérie française de 1958 — ou endogènes, comme les réformes de Kemal Atatürk ou de son émule tunisien, Habib Bourguiba.

Les expériences de la Turquie et de la Tunisie sont d’ailleurs les plus importantes en la matière, ne serait-ce que parce qu’elles ont établi un modèle durable de société. Les réformes ont néanmoins été imposées par la force, par des leaders qui jouissaient d’un fort charisme. Celles qui furent imposées par un Reza Shah (m. 1944) ou par son fils Mohammad Reza Shah (m. 1980) disparaîtront avec le régime qui les a instaurées : en 1979, la Révolution islamique mettra en place un Etat théocratique. L’exemple iranien, pour marquant qu’il soit, est assez exceptionnel dans le monde musulman, sunnite à 95 %, et donc sans clergé.

Exception faite de la Turquie, les deux sphères ne sont jamais absolument séparées : dans la Tunisie « laïque », les lois régissant l’héritage sont celles du Coran.

Les différences s’observent alors au niveau des Codes de loi, qui sont plus ou moins séculiers. Seuls 21 % des musulmans vivent dans des Etats où tant le Code pénal que le Code de statut personnel sont islamiques (Arabie Saoudite, Emirats arabes unis, Qatar, Iran, Libye, Oman, Pakistan, Yémen, Soudan).

Seuls 19 pays sur 29 à majorité musulmane ont l’islam pour religion officielle (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Djibouti, Somalie, Koweït, Bahreïn, Irak, Malaisie). Néanmoins, leur Constitution comme leur droit pénal sont inspirés par le droit français, italien ou britannique (celui de l’ancienne puissance coloniale).

Enfin, 50 % des musulmans vivent dans des pays qui, de fait sinon de droit, sont laïcs.

http://www.saphirnews.com/50-des-musulmans-vivent-dans-des-pays-laics_a13774.html


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès