• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur La laïcité des musulmans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 15 septembre 2017 14:50

@ Mohamed El Khamlichi

Il n’y a pas deux laïcités identiques en €urope, les relations des catholiques à l’État ne sont pas les mêmes que celles des orthodoxes ou des protestants à l’État, et d’une manière générale les relations des religions à l’État dans un même pays.

Vous partez sur une interprétation trop théorique de ce concept en lui supposant un universalisme qui n’existe pas et n’a jamais existé dans la réalité, pas plus dans les pays d’occident que dans les pays musulmans. 
L’État turc (était) est une république laïque (bcp moins avec Erdogan), la république syrienne est laïque, l’Égypte idem, ... à contrario le roi du Maroc est commandeur des croyants, ce qui n’est pas très orthodoxe d’un point de vue musulman, mais on ne lui en voudra pas car la reine d’Angleterre est chef de l’Église anglicane.

Je défends l’idée que la laïcité française n’est pas soluble dans l’€urope. Par exemple, nous n’avons plus de relations concordataires avec le Vatican (hormis l’exception locale historiqueen Alsace-Moselle) contrairement à l’Italie, l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne, qui sont sous Concordats. ?
 L’État français ne rémunère pas le(s) clergé(s), ne subventionne pas les cultes, contrairement à la Belgique qui en plus des grandes religions subventionne même des associations laïques (philosophique, humaniste...)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès