• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CN46400

sur Qui a gagné la « Guerre froide » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 5 septembre 2017 21:47

 Manifestement, à Montréal, on prend des libertés avec Marx, et Lénine, qui définissent, tous les deux, le capitalisme classique comme dominant l’état qui n’est jamais neutre, lequel sert de régulateur indispensable entre les intérêts des capitalistes qui peuvent diverger parfois. Au passage je note que c’est l’absence d’état suffisamment sérieux et puissant qui handicape le développement du capitalisme en Afrique.

 Lénine ayant, contrairement à Marx, eu à gouverner un pays en révolution prolétarienne bien que les force productives capitalistes soient encore embryonnaires, en ait venu, rapidement (1918), à penser que le rôle de l’état pouvait être inversé par rapport au rôle classique (Marx dans le Manifeste). Et au lieu d’obéir aux intérêts de la « bourgeoisie toute entière », l’état pouvait être utilisé pour imposer aux capitalistes la prise en compte des intérêts prolétariens.
 Après la guerre civile, Lénine, la classe ouvrière étant détruite, reprend l’idée : « Nous avons assez de pouvoir, mais pas assez de savoirs, nous ne savons pas gérer, pas gouverner, pas commercer, savoirs qui nous n’obtiendront pas par surprise, mais en négociant avec la bourgeoisie »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès