• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Abou Antoun

sur Qui a gagné la « Guerre froide » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abou Antoun Abou Antoun 4 septembre 2017 11:52

Bonjour Robert,
Je me permets de te tutoyer parce qu’au Québéc c’est la règle (j’ai vécu au Canada plusieurs années).
Juste pour te dire que j’ai apprécié ton article. J’ai déjà écrit ici, que la guerre dite ’froide’ n’a pas été froide pour tout le monde.
une guerre n’étant « chaude » que si ce sont des blancs qui succombent.
C’est une bonne définition.
Bien sûr, parler de « l’effondrement de l’URSS » est délicat dans la mesure où il s’est agit de l’effondrement d’un système et non d’un état. On le voit aujourd’hui la Russie renaît sur les cendres de l’Union Soviétique et c’est cela qui est insupportable aux USA. C’est bien la preuve que les États Unis ne se sont jamais battus, comme ils le prétendaient contre une idéologie (le ’communisme’) mais bien contre un rival et peu importe le système économique adopté par ce rival.
Aujourd’hui la situation est cocasse car les USA sont battus à leur propre jeu par une ex puissance ’socialiste’ (le Chine). L’élève a dépassé le maître.
Les USA ne disposent plus que d’une suprématie militaire et c’est ce qui les rend dangereux compte tenu de leur désir hégémonique qui ne se dément pas depuis 150 ans. La tentation est forte de ’rentabiliser’ l’investissement militaire.
l’Europe est devenu un théâtre d’opérations et beaucoup d’Européens, surtout à l’Ouest, ne s’en rendent pas compte. La balkanisation du continent se poursuit dans l’indifférence générale avec la participation active de dirigeants ’à la botte’. Merkel et Macron en sont de parfaits exemples, ces gens, par leur suivisme atlantique imbécile nous conduisent droit vers l’abîme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès