• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de xana

sur Turquie : le créationnisme triomphant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xana 5 juillet 2017 17:30

Juste un mot supplémentaire.

Il y a beaucoup de gens qui appellent les travaux de Darwin « La théorie de l’Evolution ».
Ces gens-là n’ont pas vraiment lu les livres de Darwin, ou alors ils n’ont pas compris ce qu’ils ont lu. Cela peut se comprendre, car Darwin écrivait en excellent anglais, une langue concise utilisant un vocabulaire riche et nuancé, peu compréhensible pour les utilisateurs de textos.

Dans « de l’origine des espèces » Darwin parle bien d’une théorie qu’il revendique, mais certainement pas d’une « théorie de l’évolution ». Por de bonnes raisons :
Tout d’abord, l’évolution ne s’appelait pas ainsi et le mot n’apparaît pas dans ce sens sous la plume de Darwin.
Ensuite, l’évolution n’est pas une découverte de Darwin et ce dernier n’a certainement pas eu la prétention ridicule de l’avoir inventée. L’évolution était à son époque un fait déjà largement admis dans les milieux scientifiques, même si cela faisait (déjà) grincer quelques religieux intégristes. Darwin aurait été aussi ridicule que moi si je prétendais aujourd’hui avoir inventé l’électricité.
Et surtout la théorie de Darwin ne concerne pas le FAIT de l’évolution (apparition de nouvelles espèces et extinction d’autres espèces) mais le MECANISME alors inconnu qui produit cette évolution. Darwin faisait la synthèse de nombreuses observations personnelles ou récoltées auprès de nombreux spécialistes, et en particulier celles des éleveurs qui « améliorent » les races de leur bétail ou des agriculteurs qui, en sélectionnant leurs semences, parviennent à obtenir des variétés beaucoup plus productives.

Darwin n’a pas pu résoudre la totalité de l’énigme, faute de connaître la génétique et le déchiffrement du génome des êtres vivants. Nous en savons bien plus que lui, et ce que nous savons confirme largement sa théorie sur la sélection naturelle. Nous avons découvert que les choses sont un peu plus compliquées et que d’autres mécanismes peuvent parfois entrer en jeu.
Les biologistes continuent leurs recherches pour affiner le modèle, sans pour autant remettre en cause ni l’évolution qui reste un FAIT, ni le rôle prépondérant de la sélection naturelle.

Evidemment le sujet reste chaud en raison de l’opposition forcenée des fondamentalistes de tout acabit, qui refusent le FAIT de l’évolution par orgueil, se croyant rabaissés par leur parenté avec les autres êtres vivants. La moindre discussion sur un point de détail des théories de Darwin et de ses successeurs est aussitôt montée en épingle pour faire croire au monde que Darwin s’est trompé. Mais même s’il s’était lourdement trompé sur la sélection naturelle (ce qui n’est pas le cas), cela ne remettrait pas en cause le FAIT de l’évolution, et en particulier le fait que chaque créationniste partage 98% de ses gènes avec les chimpanzés. Et ce ne sont pas les évolutionnistes qui l’ont découvert !!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès