• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de xana

sur Turquie : le créationnisme triomphant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xana 5 juillet 2017 15:36

C’est la vulgarisation des connaissances scientifiques qui est la cause de toutes ces idioties.

La vulgarisation permet à un tas de gens d’accéder à des connaissances et à des théories, qu’ils n’auraient jamais été capables d’élaborer eux-mêmes faute de culture générale et surtout faute de connaître les bases de la démarche scientifique.
Le bon côté est que la connaissance est ainsi largement répandue, le mauvais côté est qu’elle est le plus souvent mal comprise. De plus la nature humaine étant ce qu’elle est, de nombreux marchands de fables utilisent des bribes de cette connaissance hors de leur contexte pour asséner des vérités de leur cru et faire marcher la boutique qui les emploie. C’est un vilain rôle que les tenants des religions de tous poils (particulièrement les fondamentalistes) jouent souvent, que ce soit dans les sociétés moyenâgeuses ou dans celles qui se prétendent technologiques.
Les intégristes religieux ne sont pas les seuls à exploiter ce filon, mais ils sont les plus visibles.

Avec Internet le problème se multiplie et se fractionnant : n’importe quel petit con peut, comme La Mouche du Coche, collecter des articles douteux (destinés au grand public car il ne saurait lire un véritable article scientifique) et arroser les forums avec des copiés-collés de ces balivernes, assortis de commentaires vengeurs qui ne se distinguent que par leur agressivité et leur orthographe fantaisiste. Cela devient une vraie pollution et il est devenu illusoire de tenir une discussion sérieuse sur des sites généralistes comme Agoravox où des personnes sensées publient encore parfois.
Ne nous cachons donc pas la triste réalité : les imbéciles ont d’ores et déjà gagné la partie. Les marchands de bibles et de corans aussi.

Nous pouvons donc sans gros risque pronostiquer la fin prochaine de notre formidable avancée scientifique, celle des hommes curieux et intelligents qui ont, depuis les premières lueurs de l’hominisation, accumulé les expériences, les observations et la réflexion pour en arriver à ce que nous savons aujourd’hui (avec plus ou moins de certitude, mais cela aussi fait partie de la connaissance).

Il nous faut bien l’admettre : malheureusement notre espèce n’est pas capable de tenir le rythme ; la masse imbécile et inculte veut désormais se faire entendre aussi fort qu’Archimède ou Einstein. Idiocraty n’est pas seulement un (mauvais) film de fiction : C’est aussi une vision étonnamment réaliste de ce qui attend l’humanité.

Et, vu l’usage que nous avons fait de la connaissance que nous avons acquise, c’est peut-être une bonne chose en fin de compte.

La Mouche du Coche Président !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès