• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Coriosolite

sur Turquie : le créationnisme triomphant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Coriosolite 5 juillet 2017 11:30

@pemile
Darwin privilégiait la sélection naturelle ( et à vrai dire n’envisageait pas vraiment d’autre cause) comme moteur de l’évolution : les mieux adaptés transmettent leur avantage aux descendants. L’évolution ne peut être qu’ascendante (progrès). Cette théorie convenait parfaitement à l’époque et sa philosophie (Malthus, Smith, positivisme etc.).

On est plus là dans une démarche « mécaniste » que réellement scientifique.

Ensuite Mendel en tant que généticien et d’autres à sa suite ont proposé comme théorie un fondement génétique à une évolution progressive et continue des êtres vivants : des mutations aléatoires que le tri de la sélection naturelle rend définitives.

Ce darwinisme « adapté » grâce à la génétique est maintenant critiqué par les tenants d’une école « neutraliste » (Kimura) qui relativise la sélection naturelle (mais ne la nie pas) pour donner une place centrale au hasard. Voir aussi Jay Gould ou Elredge.

Pour terminer, ce qui se passe en Turquie et aux USA regarde surtout les turcs et les américains et rentre dans un cadre plus large d’abaissement du niveau culturel et de la perte du goût de la réflexion.

Je relis ce que je viens d’écrire, et ce n’est pas aussi clair que je l’aurais voulu. Je n’ai pas le temps d’améliorer. Merci pour votre indulgence.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès