• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Pierre

sur La vraie cause des ennuis du Qatar : la monnaie chinoise !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Pierre 2 juillet 2017 01:39

@Jeussey de Sourcesûre
Entièrement d’accord avec votre commentaire sauf pour la dernière ligne. Les accord de Bretton Woods faisait du dollar la monnaie pivot du système monétaire international, mais dans ce système le dollar était lui-même convertible en or. Cette convertibilité a sauté en 1971. Depuis, il n’y a plus de système monétaire organisé. Nixon aurait dit à l’époque : « le dollar est notre monnaie, mais c’est votre problème ».

La position des Etats-Unis vis à vis du reste de la planète, pourrait être comparée à celle d’un chef mafieux qui aurait pris un pouvoir total sur une zone donnée et qui imposerai pour toute transaction dans cette zone une monnaie qu’il imprime librement lui-même. On se doute, d’une part qu’il serait immensément riche (même s’il y a forcément quelques menus frais en armement pour garder le pouvoir), et, d’autre part, que ce mafieux serait dans l’obligation absolue d’éliminer toute possibilité d’utiliser d’autre monnaies que la sienne dans sa zone d’influence. 
L’analogie vaut ce qu’elle vaut, mais elle explique l’élimination par les USA de Saddam et de Khadafi, et la remise au pas du Qatar.
Compte tenu du vertigineux déficit commercial Américain et de son abyssale dette publique, le dollar ne vaudrait plus rien s’il n’était plus la monnaie impériale. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès