• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Plan Mélenchon : l'« extrême-gauche » doit choisir... !!


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 24 février 2017 12:24

@Viriato

C’est un plan qui part de l’idée qu’il s’agit d’une crise de sous consommation.

Ce n’est pas le cas.

Bien sûr que si, il y a sous-consommation !

Quand quelqu’un se prive de quelque chose d’important pour sa santé ou son bien-être comme le chauffage, il y a sous-consommation de sa part.

Il faut, donc, pour la résoudre, du point de vue des intérêts de la classe capitaliste qui l’a provoquée, de supprimer le capital excédentaire. Tant le capital fixe (les usines, machines, etc.) comme le capital variable (la force de travail). Sans avoir liquidé ce capital, point de salut

Supprimer le capital fixe les usines, machines, etc. : Vous rendez-vous compte de l énormité de cette proposition ? Je crois inutile d’en commenter l’absurdité !!!

et ce ne sera pas l’injection d’argent dans un système qui n’investit pas parce que cela ne rapporte pas assez, qui résoudra le problème.

C’est Hollande qui a donné de l’argent par le biais du CICE aux propriétaires d’entreprises, c’est-à-dire aux « actionnaires », en s’engageant par un ministre à ne demander aucun compte sur l’emploi de cet argent public qui effectivement n’a pas résolu le problème puisqu’il a été distribué comme dividendes, augmentation des hauts salaires et spéculation financière.

Les entreprises privées qui solliciteront des crédits publics devront présenter au préalable une plan d’investissement pour développer la production de produits utiles faisant l’objet d’une demande basée sur un besoin et non artificiellement suscitée par la publicité.

Pas question de poursuivre une politique de l’offre de produits à obsolescence programmée, dans un gaspillage que ne peut supporter la planète.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès