• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Viriato

sur Plan Mélenchon : l'« extrême-gauche » doit choisir... !!


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Viriato 24 février 2017 11:52

Vous ne voulez pas que ce soit Keynesien...à votre aise, les noms ne changent rien à la substance.

C’est un plan qui part de l’idée qu’il s’agit d’une crise de sous consommation.
Ce n’est pas le cas.
Il faut, donc, pour la résoudre, du point de vue des intérêts de la classe capitaliste qui l’a provoquée, de supprimer le capital excédentaire. Tant le capital fixe (les usines, machines, etc.) comme le capital variable (la force de travail). Sans avoir liquidé ce capital, point de salut et ce ne sera pas l’injection d’argent dans un système qui n’investi pas parce que cela ne rapporte pas assez, qui résoudra le problème.
L’Etat va remplacer comme investisseur les entreprises privées. L’activité peut augmenter pour un temps court, mais le taux de profit ne peut pas être relevé en augmentant encore le capital disponible. Cela ne peut que faire un feu de paille car le problème de fond n’est pas résolu. Le fondement de la crise reste.

Le passé c’est l’avenir quand on ne le comprends pas. Et le présent, qui n’est que le produit du passé, n’a pas d’avenir sans intégrer, comprendre et dépasser le passé. C’est élémentaire et ce ne sont que de phrases dans une telle discussion. 

La réalité est que la grande majorité des français vont se voir confrontés à un plan terrible de suppression d’emplois et de diminution brutale de l’activité, bref, une thérapie de choc nécessaire à la bourgeoisie française en concurrence à la vie à la mort avec leurs « partenaires » européens et mondiaux.
Cela veut dire que dans le cadre du capitalisme, les travailleurs doivent payer la facture pour que la machine capitaliste reparte. Si elle repart, car l’autre sortie, plus brutale mais plus sure et rapide, c’est la guerre...et tout montre aujourd’hui que les Etats s’y préparent.

Donc, il faut finir avec le capitalisme. Tâche qui apparait très compliqué vu l’état du seul opposant conséquent, les travailleurs du monde entier, divisés, embrouillés, démoralisés mais encore avec un potentiel révolutionnaire très important et un rapport sociologique très en leur faveur.

Le vote Mélenchon peut être une étape dans ce sens et c’est pour cela que je voterais Mélenchon, mais ne me demandez pas d’avaler les tours de magicien de monsieur Mélenchon. Car, si les travailleurs ne trouvent pas les outils organiques et théoriques pour finir avec le capitalisme on va tout droit vers la guerre et/ou l’augmentation de la misère et de la dictature du capital.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès