• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Viriato

sur Plan Mélenchon : l'« extrême-gauche » doit choisir... !!


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Viriato 24 février 2017 09:03

Le projet de relance keynesien de Mélenchon, défini comme tel par lui-même, ne peut pas marcher à terme. D’ailleurs les autres « relances keynesiennes » celles des années entre les deux guerres n’ont pas marché non plus, malgré la propagande et les « souvenirs » édulcorés.


Il ne faut pas confondre « relance keynesienne » et boum post deuxième guerre mondiale.

La première est un essai ratée d’augmenter les profit du capital en injectant de l’argent du contribuable, l’autre est une véritable sortie de crise.

Car le fond de la question se trouve dans la caractérisation de la crise capitaliste.

S’il s’agit d’une simple crise de sous consommation, une relance par injection des liquidités peut fonctionner. C’est la « relance keynesienne ».
Hélas, la crise commencée en 2008 et qui continue est une crise de surcapitalisation, d’excès des capitaux. Trop des capitaux ne trouvent pas un taux de profit suffisant pour s’investir avec un retour suffisant, et non pas une crise de sous consommation bien qu’elle a certaines de ses caractéristiques.

Donc, la solution est la liquidation du capital en excès, ce qui a été fait lors de la II guerre Mondiale. La liquidation physique d’une partie de l’Europe a liquidé le capital fixe en excès et la mort de 42 millions de personnes à supprimé le capital variable (les travailleurs) en excès.

Le centre international capitaliste l’a bien compris et procède, avec les précautions nécessaires à un rapport de forces potentiellement très défavorable car aujourd’hui le monde est composé essentiellement de salariés urbains, à liquider le capital en excès.

Le plan Fillon, ici en France, voudrait accélérer ce processus lent, ce qui va signifier l’appauvrissement considérable de ceux qui paient toujours la facture, les travailleurs. 

Mais il y aura combat et ce qui est sa suite logique, bonapartisme, c’est à dire dictature plus ou moins ouverte du capital. Voilà le centre des prochaines élections. Voilà à quoi il faut s’attendre et de la part des trois candidats de la droite M., F. et MLP.

Telle est la situation objective à laquelle Mélenchon ne peut pas échapper, pire encore, il n’est avec son programme, que l’expression du « nationalisme » économique qui à précédé le repli des pays concurrents en 1929-39 et conduit à la guerre. Une tendance que l’on voit pointer partout et comme à l’époque citée, avec des profondes contradictions à l’intérieur de chaque bourgeoisie dominante.

Le seul intérêts de la candidature Mélenchon, je pense voter pour lui manque d’autre chose (l’abstention est une absurdité dont certains font vertu depuis 50 ans), est qu’il permettre de se compter à ceux qui sont positivement contre le plan Fillon (sous ses trois versions, Macron, Fillon, le Pen) et préparer, par la critique sans concessions du programme et de la personne Mélenchon, au surgissement d’une solution politique pour les grandes majorités de ce pays et du monde entier.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès