• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de alinea

sur L'orthographe, c'est mon angoisse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alinea alinea 15 décembre 2016 12:16

@Orélien Péréol
Mon idée est que tout effort d’apprentissage et de compréhension développe l’esprit, que toute simplification arbitraire, décidée par l’un ou l’autre alors que la langue s’est construite par tous au cours des temps, est une démagogie.
Pourquoi mettre un « e » à auteur, et l’ôter à « je me suis vue partie » ou « je me suis laissée aller » ? Y a-t-il là quelque chose de rationnel ?
Quant au rationnel, je le crains ! notre langue est notre expression, notre expression est notre culture, notre culture c’est nous, et nous ne sommes pas rationnels.
Pensez aux Chinois, dont la structure de langue est si simple que les Chinois parlent à un an ! Mais regardez la complexité de leur écriture ; cette complexité développe leur esprit. Bon, pour moi c’est important.
Le globish est efficace mais son champ est étroit ; pourquoi la construction ( et créativité) de la langue allemande rend cette langue la plus riche, la plus complète, en philosophie ? Pourquoi notre langue si floue si « irrationnelle » en fait la langue la plus riche en poésie ?
Laissons la langue évoluer par l’usage et si les textos conviennent à un certain type de personnes dans un certain type de communication, gardons la richesse de l’écrit - qui n’a rien de spontané- pour ceux qui veulent !
Il semble que vous vouliez déculpabiliser et dé-dévaloriser les pauvres victimes de l’apprentissage insensé du français ; qu’ils l’assument ou progressent mais normaliser les carences imposées par l’EN est à mon sens une très mauvaise idée !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès