• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de philippe baron-abrioux

sur L'Anglais dans le Français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philippe baron-abrioux 16 février 2016 17:56


 BONJOUR ,

 merci pour cet article qui met l’accent sur ce que beaucoup de Français ont de plus en plus de mal à comprendre et aussi à supporter .

 c’est un fait ,l’anglais ne fait plus seulement des intrusions dans notre vie quotidienne mais devient vraiment envahissant dans une foule de domaines où le français pourrait être utilisé sans aucune difficulté .

durant mes études ,j’ai choisi d’étudier l’allemand ,le latin ,le grec, langues à déclinaisons et l’occitan .

 quelques remarques sur l’origine de ce phénomène qui devient de plus en plus non seulement envahissant mais franchement ridicule .

IL SEMBLERAIT que cela procède de la même tendance au jeunisme qui voudrait qu’il faille avoir une apparence de jeunesse (par tout moyen) et dans le même temps pour conforter cette stupide illusion ,il faille en plus utiliser le plus souvent possible des mots anglais qui seraient le nec plus ultra de la réussite professionnelle et personnelle .

 ajoutons à tout cela ,l’usage des nouveaux outils de communication partout ,au restaurant ,dans la rue , dans votre sacoche ,au poignet ,à la cheville pour vérifier le nombre de pas effectués dans votre journée qui vous assurent la forme optimale pour vous maintenir dans un état de jeunesse éternelle ou presque .

 certains milieux et catégories socioprofessionnelles sont les plus représentatifs de ces tendances :les medias ,la publicité ,la mode et un certain monde germanopratin qui s’exporte assez bien en Normandie , sur les côtes et parfois dans cette France profonde qu’ils découvrent et où ils peuvent même entendre des patois encore utilisés parfois ,y compris pour les moquer (s’ils savaient avec quel plaisir !)

 CETTE INVASION se niche aussi depuis longtemps dans les communications internationales ,scientifiques en particulier mais aussi dans les sciences humaines ,la médecine et la pharmacie ,les arts sans parler de la musique et de la chanson .

 ON EN ARRIVE ASSEZ VITE A UN« SNOBISME » qui délimiterait des mondes différents ,ceux qui parlent et ceux qui ne parlent pas l’anglais ou le prétendent plus exactement pour ne pas se sentir décrochés de la tendance à la mode .

 je serais curieux de voir certains chanteurs qui,dans leur tour de chant s’expriment en anglais alors qu’ils sont francophones ,répondre dans cette langue à un journaliste anglophone . je pense ,sauf à être démenti par quelques uns ,que l’expérience serait confondante pour la plupart ..

 la limite entre « snobisme » et pure bêtise est assez proche parfois bien que peu souvent dénoncée comme telle .

 peut être un jour la mode changera t elle et un peu de simple sagesse passera . je le souhaite .

 P.B.A

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès