• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Trelawney

sur Comment vos dépôts bancaires vont disparaître...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 14 janvier 2016 08:41

@Tokani

En principe la garantie des dépots jusqu’à 100.000€ n’est pas touchée... ? C’est donc pour les trés gros déposants que le risque existe .

J’ai écrit un article la dessus en novembre.

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/dorenavant-la-propriete-c-est-le-174652

Pour faire simple parce que visiblement vous ne savait pas trop ce que l’on fait avec l’argent qui est sur votre compte en banque. Si jamais votre banque fait faillite, comme elle investi 10 fois plus qu’elle possède, elle ne pourra rembourser que 10% de ses pertes et pour éviter les crises systémique (tout le système financier s’embrase) c’est l’état qui fait la soudure (crise de 2008). Ca c’était avant, parce que maintenant elle se démerde toute seule et pour cela :

Elle revend ses actifs à une banques plus solide 10% des pertes.

Elle revend à une autre banque plus solide, les crédits solide (emprunt immobilier, de société etc)qu’elle a accordé. Si vous avez un emprunt à cette banque vous recevrez un courrier d’une autre banque vous disant que c’est maintenant à elle qu’il faut payer les mensualité (entre 20 et 30% des pertes.

Elle vide tous les compte courant y compris le votre. Si sur votre compte il y a 110 000 euro. il y aura 100 000 euro de perdu et 10 000 euro couvert par le fond de garanti de l’état. Seulement le fond de garanti de l’état ne représente que 3 Milliards d’euro et une banque fait faillite quand ces pertes sont au delà de 50 milliards. cela veut dire que vous serez remboursé au prorata de ce qu’on peut rembourser et don pas moins de 10%. Sur 110 000 euro vous n’aurez que 1000 euro.

Si sur votre compte il n’y a que votre salaire ou vos allocations. disons 1500 euro. la banque prend tout et au bout de quelques mois vous recevrez de l’état environ 10% soit 150 euro. perte pour vous : 1 mois de salaire et une autre banque qui veut bien vous accepter, car s’il est obligatoire pour vous d’avoir un compte en banque, il n’est pas obligatoire pour la banque de vous l’ouvrir.

Un conseil que ne vaut que ce qu’il vaut : ouvrez un livret A qui lui est totalement garanti par l’état et sortez toutes les semaines de l’argent liquide. ca vous fera l’économie d’une carte bleu et des frais bancaires et vous obligera à une rigueur de vos dépenses. En plus le livret A rapporte 0.75% et avec une inflation à 0 c’est plutôt pas mal. De plus vous ne pourrez plus faire de crédit et ca c’est tout bénéf même avec les taux d’aujourd’hui


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès