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Commentaire de franc

sur La laïcité ? de l'Etat, seulement de l'Etat


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franc 10 avril 2015 05:06

La religion a deux dimensions ,la dimension spirituelle transcendantale qui est tournée vers l’ intérieur de soi, faite de pensées et prière intérieures,invisibles et et silencieuses et la dimension dogmatique pratique immanente qui est tournée vers l’extérieur faite de dogmes et de rites visibles avec des lois et des règles qui régissent les actes qui peuvent entrer dans le cadre de la vie quotidienne et percevable par les autres et m^me les toucher de près, on les appelle aussi dogmes sociologiques car ils impactent la société comme phénomène social

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dans la dimension transcendantale les sentiments spirituels et les pensées intimes non exprimés extérieurement ne regardent que la personne individuelle et les autres n’ont pas à les juger et m^me ne peuvent les juger puisqu’ils sont inconnus et non percevables par les autres ,et la raison ne peut juger puisqu’il n ’y a pas de matière immanente et percevable pour juger

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par contre dans la dimension immanente du système de dogmes et de rites avec les règles et les lois qui régissent la pratique et les actes, tout à fait percevable par les autres, des dogmes sociologiques donc, cela rentre dans le cadre et de la compétence de la raison pour juger de la pratique de ces dogmes et rites avec les lois et les règles qui régissent les actes percevables ,car la raison peut dire le vrai et le faux ,le bien et le mal dans tout le domaine de l’immanence .La raison est compétente dans tout le domaine où sa structure rationnelle peut appliquer ses principes et du seul fait de sa possibilité ,et ce domaine est l’immanence percevable et expérimentable

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les actes humains peuvent être bons ou mauvais et c’est la raison qui dit s’ils sont bons ou mauvais en soi ou en relation avec les autres êtres et phénomènes qui l’entourent et qu’ils touchent

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les actes issu des dogmes sociologiques et des rites d’un système religieux n’échappent pas au regard et au jugement de la raison du simple fait qu’ils appartiennent au domaine de l’immanence percevables et expérimentables ;s’ils s’avère qu’ils sont dangereux ou criminogène par un jugement de la raison ,l’Etat rationnel et juste qui obéït à l’autorité de la raison peut intervenir et censurer ,supprimer ou faire modifier les dogmes et rites produisant ces actes dangereux ou criminels dans l’intérêt et l’intégrité des personnes et de la société que ces actes issus des dogmes et des rites peuvent menacer .

ce sont souvent des actes religiositeux relevant des formes contingentes voire arbitraires de croyances irrationnelles qui ne sont pas à strictement parler des actes religieux relevant du fond de la spiritualité.Et les supprimer ou les interdire ne remet pas en cause l’exercice religieux authentiquement spirituel du système religieux et ne touche pas à un droit fondamental de l’homme

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par contre les sentiments spirituels ,et les pensées intérieures et prières intimes non exprimées extérieurement ne peuvent être jugés par la raison du fait que ces actes intimes ,invisibles et silencieux sont imperceptibles ,et,d’autre part les toucher c’est toucher à un droit fondamental d e l’homme

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maintenant il ya les cas des dogmes purement théologiques et non pas sociologique portant strictement sur la nature de la divinité et qui ne touche donc pas aux phénomènes immanents humains ,individuels et sociaux .Là ce sont proprement le domaine d’étude des philosophe et en particulier de s théologiens,et bien que la raison pure soit compétente pour les appréhender et les conceptualiser, la raison immanente n’ a pas à proprement parler à les juger car ne touchant au dommaine immanent expérimentalble et ces dogmes théologiques appartiennent au dommaine de la transcendantalité où la raison pure transcendantale est compétente et non pas la raison immanente expérimentale .

Cela veut dire que la raison immanente expérimentale ne peut pas le s juger pénalement m^me si la raison pure transcendantale les jugent comme faux ou erronée ,du fait qu’il n’ ya aucun impact sur le domaine immanent de la personne ou de la société ,et donc ne représente aucune menace ou danger pour la personne ou la société ;

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On peut à cette occasion rappeler que la raison a deux dimension, la dimension transcendantale avec la raison pure ou raison transcendantale dont fait partie la mathématique qui peut percevoir l’absolue comme l’infini absolu ou en acte ,et puis la dimension immanente avec la raison immanente ou la raison expérimentale utilisée pour la science physique

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exemple on peut condamner ou censurer des formes de prières extérieures comme prier dans la rue ou dans un batiment ,ce qui relèvent du dommaine immanent percevable et expérimentable ayant un impact sur la société environnante , mais on ne peut pas interdire les pensées intimes et prières intérieures invisibles et imperceptibles

on peut aussi interdire ou détruire un batiment religieux fait pour le s prières ou le s offices religieux qui peut gêner ou nuire à la société ou des personnes pour une raison ou une autre ou dans l’intérêt de l’Etat ou l’intérêt général ,cel a ne portent pas atteinte à un droit fondamental de l’homme ni m^me à celui de l’exercice du culte religieux ,car on peut toujours prier n’importe où et en siclence en pensée intérieure et on peut rendre un culte dans sa maison ou propriété privé ou en louant un local privé comme pour une manifestation culturelle quelconque

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maintenant mr maQiavel si vous exprimez un sentiment spirituel ou une conception spirituelle quelconque qui reste dans le domaine pur transcendantal et n’a donc aucun impact sur les personnes et la société ,je n’enverrai aucunement la police pour vous importuner , rassurez vous je n’en ai strictement pas le droit ni m^me pas l’Etat, mais par contre si vous pratiquez un dogme sociologique qui vous conduit à des actes qui portent atteinte à l’intégrité ou à la liberté des enfants ,là vous risquez le jugement de l’Etat et l’intervention de la police 


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