• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de maQiavel

sur La laïcité ? de l'Etat, seulement de l'Etat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 10 avril 2015 00:10


Ouhlà , une partie de mon premier message a sauté : 

Autre chose, il semble que pour vous, toutes vérité peut être découverte par la raison et bien je ne crois pas cela, nous parlions de religion et bien en ce qui me concerne la « divinité » ne prétend pas s’évaluer dans le champ rationnel et on ne saurait donc la prouver ni la réfuter avec des moyens rationnels, et je pense qu’essayer d’appréhender la divinité par des moyens rationnels conduit à sa perversion. La divinité est une entité spirituelle dont on vit et par inspiration on arrive à l’exprimer, c’est du moins ma conception de la spiritualité mais je ne souhaite à aucun prix l’imposer aux autres.

Voilà, nous avons une approche opposée de la spiritualité, j’en viens maintenant à ma question plus haut : qu’est ce qu’on fait ?

Est-ce que vous voulez faire intervenir l’Etat et m’envoyer la police pour me forcer à adhérer à votre conception de la spiritualité ou alors vous considérez que votre conception ne doit pas s’imposer à moi et tenterez de me convaincre par le dialogue ?

Mais vous y avez déjà répondu puisque pour vous, ces discussions deviennent de purs bavardages stériles sans fin. Donc, vous préférerez m’imposer votre vision des choses par la force si nécessaire et c’est la raison pour laquelle vous voulez que l’Etat se mêle de ces questions. Vous êtes un totalitaire, un ayatollah de la raison, de votre raison de vrais je dire et de vos valeurs que vous voulez imposer aux autres par la violence si besoin est.

Mais laissez moi vois dire une chose : un jour cela se retournera contre vous, des gens vous imposerons leurs valeurs en instrumentalisant l’Etat et son monopole de la violence et alors vous comprendrez que la posture libérale et le fait de placer les libertés fondamentales au centre comme principe inviolable est ce qu’il y’ a de moins mauvais …

Dans tous les cas, votre approche amènera à la guerre de tous contre tous au nom des valeurs, puisque chacun cherchera à contrôler l’appareil d’Etat pour les imposer aux autres.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès