• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de maQiavel

sur La laïcité ? de l'Etat, seulement de l'Etat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 7 avril 2015 17:16

-vous répétez pour la n ème fois les m^mes arguments que j’ai déjà réfutés cela devient presque du troll

------> Je pense à peu près la même chose.

 

-D’abord l’Evangile ne contient pas des appels à la haine ,à la violence ,aux meurtres et aux génocides des gens innocents

------> On peut aussi interpréter certains passages de l’évangile de cette façon : « je ne suis pas venu apporter la paix mais l’épée ».Certains le font d’ ailleurs.

-Ensuite ma critique sur les écrits confus et ambiguës religieux concerne tous les écrits religieux y compris sur l’Evangile et y compris ceux de l’Eglise Catholique , vous ne me prendrez pas en défaut sur cela

------> La question n’est pas tant la confusion ou l’ambigüité des écrits, les écrits ne sont pas autonomes, ils sont inscrit sur du papier et n’ont pas de sens en eux-mêmes.

Ce sont les hommes qui donnent un sens aux écrits en les interprétants, et ce sont les différentes interprétations qui donnent un sentiment d’ambigüité et de confusion.

Mais c’est le cas pour tous les textes religieux, il n’y a pas d’exception à cette règle à ma connaissance.

-Oh la la ,si vous n’êtes pas d’accord avec le principe de la séparation du commerce et du religieux ,alors on ne sera jamais copain et m^me ce sera la bagarre ,car je considère cette séparation comme une mesure politique tout à fait capitale

------> Alors là oui , ce sera la bagarre car ‘j y suis radicalement opposé.

-la critique de la religion est la première des critiques ,la critique des critiques .

 

------> Je n’ai rien contre la critique de la religion. Je dis simplement que ce n’est pas à l’Etat de la faire.

-Et ce n’est pas seulement mon opinion, c’est aussi l’opinion de plus d’un milliard de chrétiens qui suivent le message de l’Evangile où le Christ dit :--------« ---nul ne peut servir deux maitres à la fois----vous ne pouvez pas servir Dieu et l’Argent ----- »

 

------> Supposons que tous les chrétiens soient d’ accord avec ce principe ( ce qui n’est pas vrai pour beaucoup , que ce soit dans le catholicisme et surtout dans le protestantisme évangélique ) … et alors ? Même si la moitié de la terre était d’ accord avec cette opinion, cela reste une opinion. De plus tout le monde n’ est pas obligé d’être chrétien , pourquoi les chrétiens détiendrait ils la vérité absolue devant s’ imposer à tous les autres , et aller jusqu’à instrumentaliser l’ appareil d’ Etat et le monopole de la violence légitime pour imposer cette idée par la force ?

L’Etat n’ a pas à imposer une conception du divin à qui que ce soit , cela relève de la vie privée.

-ce n’est pas que le christianisme soit contre l’argent ou les riches ,mais c’est que il sait par expérience que …

------> Les chrétiens ont le droit de penser ce qu’ils veulent .Et les non chrétien ont le droit d’être en désaccord avec eux. Mais ce n’est pas à l’Etat de déterminer qui a tort et qui a raison …

-puisque les valeurs de la vérité et de la justice n’auront plus d’aura

------> Oui mais ces valeurs sont très relatives, chacun a les sienne. La justice pour l’un n’est pas la justice pour l’autre, ce sont des questions philosophiques qui n’ ont rien à faire avec la politique et l’ Etat. L’Etat lui doit faire respecter le droit.

On en arrive toujours à cette confusion que vous faites entre ce qui relève de la sphère politique et publique et ce qui relève de la sphère culturelle –philosophique- théologique.

-la vocation d’un religieux c’est de ne pas gagner de largent mais d’enseigner l’amour du bien absolu ,ll’amour du divin,l’amour du parfait

-

------> Mais cela, c’est votre opinion et sachez que je la respecte (en vérité je la partage).

Mais c’est une opinion qui ne regarde que vous, pas les autres. Une personne a le droit de penser différemment de vous et vous n’avez pas le droit d’imposer votre opinion et vos valeurs à cette personne en vous servant de l’Etat.

Par contre vous pouvez discuter avec elle pour la convaincre et elle peut vous écouter ou pas.

-ceux qui veulent donc gagner beaucoup d’argent ,qu’ils fassent du commerce ou banquier ,mais qu’ils n’entrent pas dans la politique ou la religion

 

------> Concernant la politique, c’est autre chose puisque là on est dans l’espace public et je suis d’ accord avec vous sur le principe.

Mais la religion, c’est privé, un personne peut faire si elle le souhaite commerce de la religion, vous avez le droit de penser que cette personne est dépravée, minable, opportuniste mais vous n’avez pas le droit de l’ en empêcher d’ autant plus qu’elle ne force pas ses clients à acheter ses produits.

-« Nul ne peut servir deux maitres à la fois ---------------------vous ne pouvez pas servir Dieu et l’Argent » dit le Jésus de l’Evangile

 

------> Oui mais on a aussi le droit de pisser sur le Jésus de l’évangile et ses préceptes. Chacun vit sa vie privée comme il l’entend à condition de respecter les libertés formelles fondamentales des autres.

Il n’y a pas à imposer des valeurs à qui que ce soit, qu’ elles soient chrétienne , musulmane , républicaine ou que sais je.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès