• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luniterre

sur Pour la libération de Marioupol !!


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 27 janvier 2015 21:19

Il n’y a pas d’angélisme à faire. Par une étrange concordance des temps, une toute récente allocution de Poutine illustre bien notre débat :
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/message-de-vladimir-poutine-a-l-162801

Dans les catégories de leaders et de mouvements politiques il y a ceux qui font avancer l’histoire dans le bon sens, même s’ils ne sont pas des « anges » et commettent quelques « abus de pouvoir » souvent inévitables selon les circonstances.

De même l’intervention d’une grande puissance s’avère toujours stérile contre la volonté d’un peuple, même « petit ».

Si les russes ont réussi en Tchétchénie ce qu’ils ont raté en Afghanistan, c’est que la population s’est finalement tournée vers l’alternative politique qu’ils ont soutenu. Résultat : déjà nettement moins de terrorisme au départ de ce pays...

A Kobané, la dernière enclave « djihadiste » semble être adossée à la frontière turque... révélateur !

Si un dirigeant relativement « nationaliste » comme Poutine « surfe » sur la nostalgie de l’URSS pour se tailler une cote de popularité, qui ne fait que croitre, c’est bien parce que la mémoire collective a fait le bilan de la « démocratie libérale » à l’occidentale.

Il n’y a jamais de voie « idéale » ni même durablement « pacifiste » pour faire avancer l’histoire. Se cantonner dans une attitude de « ni-ni » pour ne pas « se mouiller » équivaut finalement toujours à prendre le parti de l’ordre établi, et donc soit à ne rien changer,soit, le plus souvent, à laisser le pire advenir.

Le peuple du Donbass a une longue histoire de lutte sociale, depuis la fin du 19ème siècle, et il en tire son identité nationale, également. C’est aussi pourquoi il mérite notre soutien.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès