L’intervention en Libye a abouti à un recul de civilisation et a crée un « continuum djihadiste » entre l’Afrique du Nord (avec pour épicentre la Libye) et le nord du Nigeria où sévit Boko Haram.
La lutte contre le djihadisme international doit être un ensemble :
- c’est une lutte contre l’idéologie wahhabite et on devra passer par un embargo contre les pays se revendiquant de cette idéologie
-c’est une lutte contre les trafics de drogue
-c’est une lutte contre les inégalités dans le monde entre pays entre riches et pauvres d’un même pays
-c’est une lutte contre le tribalisme qui est le terreau de l’islamisme radical
Mais ceux qui sont au pouvoir n’ont aucun intérêt à engager ces combats... alors ils nous ressortent les concept à la con de guerre contre le terrorisme (qui n’a aucun fondement juridique), bombent le torse etc. etc. etc.
Ils font partie du problème et non pas de la solution...
Je ne cracherai pas sur les manifestations de ce week-end, parce qu’il y a un peu d’espérance : si autant de gens se sont mobilisés, c’est parce qu’ils ont senti que ça pouvait dégénérer à tout moment, que s’ils restaient amorphes, un engrenage mortifère pourrait s’amorcer...
Je sais bien ici que beaucoup ont le sentiment que ces attaques ont peut-être été commanditées par des services secrets étrangers. SI on est dans ce cas, il faut tout de même reconnaître que les services secrets ne peuvent avoir la maîtrise des conséquences induites par les attaques. On peut légitimement en déduire que toute attaque sous faux drapeau est une démarche expérimentale. La question que se posent les comploteurs est la suivante : « Comment vont réagir nos cobayes si on les met dans une situation de stress ? ».
Par la réaction massive et les incidents mineurs qui ont suivi les attentats, le peuple français s’est peut-être montré plus résistant que ce qu’il ne paraît aux yeux des étrangers.